[Workshop] avec Lamyne M.

Lamyne M. © Cité des arts, Paris - exposition "Parures"
Lamyne M. © Cité des arts, Paris - exposition "Parures"
15 et 16 janvier + 29 et 30 janvier 2020

[WORKSHOP] "Habiller l'espace public" avec Lamyne M.

invité dans le cadre du Parcours Zone 51, cycle 1

En partenariat avec Sew et Laine, fablab textile, le Parcours Zone51, invite Lamyne M. artiste performeur. Les étudiants découvriront le concept du FabLab de cette entreprise sociale et solidaire implantée à Bordeaux. Né au Cameroun, Lamyne M vit et travaille en Seine-Saint-Denis. Fils d’un marchand de textile et styliste de formation, il a fait du tissu sa matière de prédilection et s’inspire de ses racines culturelles africaines pour le sublimer dans l’art contemporain. A travers ce véritable fil conducteur, Lamyne M interroge les grandes problématiques de notre époque : crise migratoire, préoccupations écologiques actuelles...

 

À partir d’un travail de stylisme, Lamyne M a étendu sa pratique vers une production artistique où le tissu apparaît comme un révélateur d’enjeux culturels, économiques et sociaux. Son travail est constitué d’installations, de performances et de « traces » photographiques. Il s’inspire de principes de customisation qu’il décline dans des objets-supports : grandes robes, animaux vivants, figurants, ventilateurs et bâtiments. Engagé auprès de publics en difficulté (femmes et jeunes de quartiers populaires), il s’intéresse aux enjeux environnementaux et migratoires. Son itinéraire, qui l’a mené de l’Afrique vers l’Europe, l’Asie et l’Amérique latine, fait de lui un passeur de cultures attaché aux liens entre les savoirs faire techniques populaires et savants, et le monde l’art contemporain. Il est aujourd'hui représenté par Axis Gallery, New York & New Jersey.

https://www.axisgallery.com/Axis_Gallery/Lamyne_M./Lamyne_M..html

https://www.google.fr/search?q=lamyne+M&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwisqaDp7e7mAhVt8-AKHedLAfoQ_AUoAXoECAsQAw&biw=1420&bih=762

 

Présentation de Sew&Laine

Tiers-lieu des cultures textiles engagées.

Au coeur de la Métropole Bordelaise, dans ses 500 m2 de locaux dédiés, Sew&Laine a développé un tiers-lieu dédié à la filière textile numérique, innovante et écoresponsable.  Coworking, ateliers partagés, fablab, workshops, événements, conférences, modules de formation, accompagnement de projets innovants… : tout y est réuni pour qu’une communauté de professionnels et de publics de tous horizons, imaginent, découvrent, testent, travaillent et partagent pour un seul but : construire le textile de demain, un textile responsable et engagé. 

Sew&Laine agit pour développer une offre textile responsable, la rendre accessible au plus grand nombre, et sensibiliser les publics les plus modestes à cette question de la mode jetable.

https://sewetlaine.com/

Type d'actualité