Programme 2020-21

Strass et paillettes - cours de photo - Annabelle Roy
Strass et paillettes - cours de photo - Annabelle RoyStrass et paillettes - cours de photo - Annabelle Roy

—  L’art comme expérience

L’école supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux a toujours maintenu un haut niveau pour ses cours amateurs à l’adresse du public.
Tirant avantage des transformations qui ont touché l’enseignement pour les étudiants, intégré au système européen au même titre que l’université, les cours publics n’ont pas cessé de maintenir en même temps la tradition la plus ancienne de l’apprentissage patient et du plaisir partagé.

Ainsi les artistes-enseignant.e.s, sorti.e.s du cursus supérieur, de même que les équipements les plus actuels, sont engagés dans cet enseignement pour re-situer au cœur de la métropole bordelaise ce dont l’actualité récente nous a démontré, plus que de longs discours, la fonction essentielle et vitale : non pas seulement la culture que l’on consomme, mais l’art que l’on pratique soi-même.

Sans doute, quand on s’inscrit dans une école d’art, y vient-on pour « apprendre » ce qu’on suppose devoir être acquis – la dite « base technique » – pour ensuite le mettre en jeu pour une expression personnelle ; mais le plus important demeure dans ce partage entre l’artiste-enseignant et les artistes-amateurs-trices, mais tout aussi bien entre celles-ci ou ceux-ci.
Il s’agit de ce bien, à la fois public et précieux, dont la récente situation médiévale du confinement nous a indiqué l’importance par son défaut ; en un mot : l’expérience.

Dominique Pasqualini
Directeur