La période dite « de césure » permet à l’étudiant.e de suspendre temporairement sa formation d’enseignement supérieur pour acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d’un organisme d’accueil en France ou à l’étranger.
Elle peut prendre la forme d’une césure en milieu professionnel en France ou à l’étranger, dans le cadre d’un engagement (service civique, volontariat), d’une césure dans une autre formation, ou d’un projet personnel dans ou hors du territoire français. Une convention de stage peut être délivrée par l’ebabx pour une durée maximum de 6 mois dans le cadre d’une année de césure conformément à la réglementation en vigueur (loi n°2014-788 du 10 juillet 2014 et circulaire du 22 juillet 2015). L’année de césure est effectuée sur la base d’un strict volontariat de l’étudiant.e et ne comporte pas un caractère obligatoire. Elle ne donne pas droit à l’acquisition de crédits ECTS et si l’étudiant.e en obtient lors de son année de césure (année de formation au sein d’un autre établissement), ils ne sont pas capitalisés dans le cadre du cursus à l’ebabx. S’il est possible d’effectuer des stages à l’étranger avec le statut étudiant pendant la césure, les échanges avec les écoles partenaires de l’ebabx ne sont pas autorisés. L’année de césure se fait hors de l’établissement. Elle se fait exclusivement après la 3e ou la 4e année. L’étudiant.e conserve sa place pour l’année scolaire suivante dans l’option.
À l’ebabx – école supérieure des beaux-arts de Bordeaux, une césure dure une année.
L’étudiant peut effectuer plusieurs césures pendant son cursus universitaire sous réserve des dispositions prévues par l’établissement.
Les formes de la césure
La période de césure peut prendre des formes diverses telles que :
- formation dans un domaine autre que celui de la scolarité ;
- engagement bénévole ;
- volontariat associatif ou de solidarité ;
- stage(s);
- service volontaire européen ;
- réalisation d’un projet entrepreneurial sous statut étudiant ;
- emploi en Contrat à Durée Déterminée ;
- service civique ;
- volontariat en administration ou en entreprise.
La formalisation de la césure
La procédure d’acceptation de la période de césure L’étudiant.e doit informer son responsable d’option / atelier / groupe pédagogique et la coordinatrice pédagogique de sa décision de prendre une césure 4 mois au moins avant la fin de l’année scolaire. La période de césure, si elle respecte les conditions posées, ne pourra pas être refusée. Un contrat de césure doit être signé par l’étudiant.e et la direction des études.
L’étudian.t.e doit remettre le contrat de césure complété et signé au secrétariat pédagogique. L’acceptation de l’année de césure entre l’année 3 et l’année 4 est conditionnée à l’obtention du DNA et au passage en année 4.
L’acceptation de l’année de césure entre l’année 4 et l’année 5 est conditionnée à la remise, par l’étudiant.e de son mémoire terminé, avant le 30 juin de l’année scolaire. Le contrat est signé par la Direction des études et remis à l’étudiante en juin de l’année pour valider sa réinscription à l’ebabx après sa période de césure, l’étudiant.e doit informer le secrétariat pédagogique de son retour.
Droits d’inscription
Pendant son année de césure, l’étudiant.e reste inscrit.e à l’ebabx.
À ce titre, il fournir le justificatif CVEC ; il règle les frais d’inscription adaptés et garde le bénéfice de la sécurité sociale étudiante sauf dans le cas où il.elle est inscrit.e dans une autre formation pour laquelle il.elle est redevable des droits d’inscription dans cet établissement.
L’étudiant.e boursier.ère peut conserver son droit à bourse s’il.elle le souhaite.
Il.elle lui revient de faire les démarches auprès du CROUS et il.elle doit en informer le secrétariat pédagogique.