ENVIRONNEMENT ET DESIGN
Rosa B. est le projet de deux institutions artistiques bordelaises qui sont des complices de longue date : le CAPC et l’École des beaux-arts. Qu’on se souvienne de la collaboration engagée en 1996 lors de l’exposition Traffic organisée par Nicolas Bourriaud, ou plus récemment avec One Night Stand, parmi bien d’autres actions et projets menés en étroite association. Ce magazine est un espace commun de réflexion et de discours sur les pratiques artistiques actuelles, un point d’intersection entre les préoccupations des uns pour les questions de transmission du savoir, de recherche, d’expérimentation autour de nouvelles pratiques ou manières de faire et de penser, et les efforts des autres pour définir un projet culturel et artistique précis et innovant capable de répercuter auprès du public, à travers la production d’œuvres nouvelles, d’expositions, de publications ou d’événements, les façons dont aujourd’hui les artistes pensent le monde, s’en emparent et le transforment.
Chaque numéro de Rosa B. portera sur un thème précis, un sujet, une question qui nous semblent travailler nos deux institutions. Ce thème est défini par un comité de rédaction (composé d’enseignants de l’école des beaux-arts et de membres de l’équipe du musée) qui confie à un rédacteur en chef, différent pour chaque numéro, le soin d’articuler une réflexion à travers un ensemble de contributions qui peuvent être textuelles, mais également audio-visuelles.
En choisissant le numérique comme support de création et l’Internet comme mode de diffusion de Rosa B., nous faisons le pari que le web peut amener à faire exister une écriture critique réellement innovante, de nouvelles manières de parler des pratiques artistiques contemporaines et d’en saisir les enjeux, de nouvelles manières de regarder l’art aussi. Nous pensons que l’utilisation des médias actuels et du web (au-delà des questions d’économie et de diffusion qui préoccupent légitimement tous les médias traditionnels, presse papier, radio, télévision, et justifient leur déclinaison sur la toile) ajoutent des temporalités, des espaces, et des dispositifs parfois mieux adaptés que le support papier et le seul texte pour rendre compte de l’art d’aujourd’hui. Nous souhaitons que Rosa B. favorise ces approches plus déliées, plus inventives, moins formatées.
Le cinquième numéro, Environnement et design, dirigé par Peio Aguirre et Jeanne Quéheillard, approche les relations de l’environnement et du design à partir des rencontres d’Aspen en 1970. ROSA B réactualise des documents historiques qui remettent en perspective les débats sur la fabrication de notre environnement.
Rosa B
5e Numéro
Design et environnement
DIRECTRICES DE PUBLICATION
Guadalupe Echevarria, Charlotte Laubard
COMITÉ DE RÉDACTION
Michel Aphesbero,Thomas Boutoux, Guadalupe Echevarría, Patricia Falguières,
Charlotte Laubard, Didier Lechenne, Annette Nève, Alexis Vaillant
DIRECTION ÉDITORIALE
Peio Aguirre, Jeanne Quéheillard
SUIVI DE PUBLICATION
Annette Nève
AUTEURS
Peio Aguirre, Martin Beck, Sheila Levrant de Breteville, Monique Eleb,
Pierre Lascoumes, Jeanne Quéheillard, Benjamin Tong
TRADUCTIONS
Patricia Chen, Jeanne Bouniord
Sous-titrage du film Aspen 1970 : Arnaud Maudru
CONCEPTION GRAPHIQUE
Didier Lechenne
REMERCIEMENTS
Monique Eleb, François Barré, Françoise Jollant,Gilles de Bure, Odile Hanappe, Florence Contenay, Patricia Falguières, Jany Lauga, Michel Jacques, Jean-Louis Violeau, Claude Braunstein, Lydia Mazars, Hélène Colas-Adler, Laurence Bartoletti.
EDITÉ PAR
l’École d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux
© École d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux
Tous droits réservés