Tous niveaux

Fondamentaux de la peinture (jeudi)

Ce cours de peinture propose de s’initier à la couleur, et à la notion du geste principalement. La question du geste en peinture permet de s’initier aux outils servant à la peinture acrylique et s’ouvrir à des techniques de peintures issues de l’histoire de l’art : de l’apprentissage du dessin au pinceau à la découverte de l’abstrait. Parfaire le geste pour gagner en spontanéité, avant d’appréhender les théories de la couleur, la lumière et l’agencement des formes dans un tableau.

Cours de photo

Les séances des cours de photographie se composent : 
-    De temps d’échange collectif autour de l’avancée du travail photo de chacun en réponse aux thèmes choisis (des thèmes sont proposés le long de l’année, chaque élève en choisit quelques-uns à travailler). 
-    De la découverte d’artistes qui travaillent les images photographiques et de l’identification des ressorts techniques de ces dernières, de Judith Joy Ross à Paul Graham, de Jan Groover à Micheal Schmidt. 

Carnet d'atelier (tous niveaux et niveau avancé)

Ce cours est un laboratoire des différentes expressions artistiques, où nous allons aborder des techniques variées en ayant comme support « le carnet ». Tout au long de l’année ce carnet de recherche nous servira de fil conducteur, où les idées, les dessins, la peinture, les collages et l’écriture, entre autres, seront la colonne vertébrale de l’univers créatif propre à chacun·e.

Peinture à toutes les sauces

Ce cours propose un tour d’horizon riche, varié et éclectique de tout ce qui peut composer une peinture. Chaque sujet est vu comme « une sauce » venant agrémenter notre connaissance de la peinture via des notions fondamentales notamment sur : 
-    les formes, (abstrait versus figuratif, la variation et l’amplitude des gestes et des formes etc .. ) 
-    les couleurs (étude des gammes chromatiques, des contrastes et agencements colorées etc.) 

L'essentiel du dessin

« Le dessinateur se réjouit de la simplicité merveilleuse de son art qui lui permet de se contenter d’une plume, d’encre de chine et de papier.»
 Laurent Boudier, le violon des musiciens, roven, revue critique sur le dessin contemporain, n°1, avril 2009, p.110

Corpus (Modèle Vivant)

Avec le modèle vivant on capte sur le vif un instant, le jeu d’un corps dans l’espace, la beauté d’une ligne, d’un contraste, le détail d’un geste… Ce corps qui est l’excuse d’un instant de création. 

Chaque semaine un modèle donne la possibilité à chaque participant d’éduquer son regard, de lâcher prise, de prendre le contrôle par moments et le perdre souvent, d’expérimenter diverses techniques, divers formats, de se perdre dans la feuille, dans un raccourci, dans des proportions improbables…

Fondamentaux du modèle vivant

Ce cours est conçu pour acquérir de façon progressive les outils nécessaires pour le dessin du Modèle vivant. À travers le dessin d’observation, nous allons entraîner le regard pour mieux apprivoiser les formes et leur dynamique dans l’espace. Des poses longues sont proposées, pour avoir le temps d’aller en profondeur dans l’analyse, la construction du dessin et pouvoir transcrire les ombres et les lumières. Des notions d’anatomie artistique nous aideront à comprendre la structure du corps et l’adapter aux différentes morphologies.

Dessin d'observation

Ce cours s’adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre les bases du dessin d’observation. Il est conçu pour acquérir des compétences de façon progressive : 
-    Apprendre à regarder avant tout, ensuite apprendre à construire pour pouvoir bien déconstruire, 
-     Comprendre l’importance de l’ombre et de la lumière pour reproduire le volume, 
-    Développer un sens aigu de l’observation afin de transcrire des objets d’après nature.