Tous niveaux

Itinéraire(s) Dessin

Ce cours se déroule en deux phases distinctes mais complémentaires : des sessions de dessin dans un format carnet à l’extérieur, dans les musées, galeries et lieux atypiques, où nous aurons l’occasion de dessiner sur place. Ces endroits seront choisis, grâce à leur richesse culturelle et leur potentiel inspirantuivies de séances en classe pour développer et approfondir les dessins créés.

Cellule Plastique

Véritable exploration des couleurs, des textures, des matières, ce cours vous permettra de développer et d’enrichir votre propre univers artistique par l’utilisation de multiples techniques graphiques et plastiques : peintures, encres, dessin, collages, pastels…

Tel un laboratoire de pratiques plurielles, l’atelier mettra l’élève au cœur de la pratique.

Nous nous appuierons sur le champ de l’histoire de l’art (l’expressionisme, l’art post-moderne et l’art contemporain, le graffiti, le slow art…) et les expositions du moment pour étayer les explorations.

Carnet d'atelier

Mercredi : 18h-21h
tous niveaux
+
Jeudi :
9h30-12h30
niveau avancé
merci d'être vigilant au niveau requis

Ce cours est un laboratoire des différentes expressions artistiques, où nous allons aborder des techniques variées en ayant comme support « le carnet ». Tout au long de l’année ce carnet de recherche nous servira de fil conducteur, où les idées, les dessins, la peinture, les collages et l’écriture, entre autres, seront la colonne vertébrale de l’univers créatif propre à chacun·e.

Peinture à toutes les sauces

Tout au long de l’année, les sujets proposent un tour d’horizon riche, varié et éclectique de tout ce qui peut composer une peinture. Chaque sujet est vu comme « une sauce » venant agrémenter notre connaissance de la peinture via des notions fondamentales notamment sur :

Fondamentaux de la peinture

« la couleur existe en elle-même, possédant sa propre beauté »

Henri Matisse

Ce cours de peinture vous propose d’explorer la couleur et ses nuances. Par le biais de divers exercices nous explorons les contrastes et les harmonies de couleur avec une approche sensible, afin de développer une expression personnelle.

L'essentiel du dessin


« le dessinateur se réjouit de la simplicité merveilleuse de son art qui lui permet de se contenter d’une plume, d’encre de chine et de papier. »

Laurent Boudier, le violon des musiciens, roven, revue critique sur le dessin contemporain, n°1, avril 2009, p.110

Avec le dessin, nous pouvons observer et représenter le monde qui nous entoure mais aussi nos pensées et nos imaginaires. Ce cours est ouvert à toute personne souhaitant s’exprimer par le dessin.

Corpus (Modèle Vivant)

Avec le modèle vivant on capte sur le vif un instant, le jeu d’un corps dans l’espace, la beauté d’une ligne, d’un contraste, le détail d’un geste… Ce corps qui est l’excuse d’un instant de création.

Chaque semaine un·e modèle donne la possibilité à chaque participant d’éduquer son regard, de lâcher prise, de prendre le contrôle par moments et le perdre souvent, d’expérimenter diverses techniques, divers formats, de se perdre dans la feuille, dans un raccourci, dans des proportions improbables…

Fondamentaux du modèle vivant

Ce cours est conçu pour acquérir de façon progressive les outils nécessaires pour le dessin du Modèle vivant.

À travers le dessin d’observation, nous allons entraîner le regard pour mieux apprivoiser les formes et leur dynamique dans l’espace. Des poses longues sont proposées, pour avoir le temps d’aller en profondeur dans l’analyse, la construction du dessin et pouvoir transcrire les ombres et les lumières.

Des notions d’anatomie artistique nous aideront à comprendre la structure du corps et l’adapter aux différentes morphologies.

Dessin d'observation

Ce cours s’adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre les bases du dessin d’observation. Il est conçu pour acquérir des compétences de façon progressive :

  • Apprendre à regarder avant tout, ensuite apprendre à construire pour pouvoir bien déconstruire.
  • comprendre l’importance de l’ombre et de la lumière pour reproduire le volume.
  • développer un sens aigü de l’observation afin de transcrire des objets d’après nature.

Les thématiques abordées sont :