Tous niveaux

Atelier de peinture (samedi)

Le travail mené dans ce cours est d’explorer la pratique personnelle de chacun.

L’accompagnement n’est plus sur un apprentissage des fondamentaux mais sur un parcours personnalisé autour de son idée de la peinture. Ce cours est un lieu d’échange pour pouvoir avancer sur des projets personnels en dialogue avec l’enseignant. Néanmoins, des sujets basés sur l’expérimentation et la découverte seront proposés pour ouvrir les horizons des élèves.

Dessin

Le rôle du dessin est largement accepté comme l’élément de base de la construction du regard, de la construction de soi.
A la fois analytique, d’imagination, de signe, ou vectoriel, le dessin occupe une place majeure dans la conception d’une œuvre, qu’elle soit graphique, plastique, narrative ou numérique. Traduisant la pensée immédiate autant qu’une réflexion aboutie, le dessin s’envisage comme l’outil des possibles.

Photo (mardi)

Le cours public de photographie propose la mise en place d'un contexte propice à démarrer puis accompagner une pratique de la photographie autour de propositions de travail à choisir.  

Ces propositions de travail sous forme de thèmes sont à mener en grande partie sur un temps hors du cours et dont les avancées sont à partager collectivement.

Exemples de thèmes : détails du quotidien, l'architecture et la ville, polaroid-roman-photo, la vie d’autres histoires et photographies, la mode et le corps, portraits de famille.  

Cellule Plastique

Véritable exploration des couleurs, des textures, des matières, ce cours vous permettra de développer et d’enrichir votre propre univers artistique par l’utilisation de multiples techniques plastiques et graphiques : peintures, encres, dessin, collages, pastels…

Tel un laboratoire de pratiques plurielles, l’atelier mettra l’élève au cœur de la pratique.

Nous nous appuierons sur le champ de l’histoire de l’art (l’expressionnisme, l’art post-moderne et l’art contemporain, le graffiti, le slow art…) et les expositions du moment pour étayer les explorations.

Carnet d'atelier

Ce cours est un laboratoire des différentes expressions artistiques, où nous allons aborder des techniques variées en ayant comme support « le carnet ».

Tout au long de l’année ce carnet de recherche nous servira de fil conducteur, où les idées, les dessins, la peinture, les collages et l’écriture, entre autres, seront la colonne vertébrale de l’univers créatif propre à chacun.e.

L’année sera ponctuée par la conception et fabrication de livres d’artistes autour des thématiques proposées.

Dessin Peinture

Ce cours est conçu pour explorer les divers aspects plastiques et techniques du dessin à travers la ligne, les valeurs et la composition, etc.

Nous établirons des ponts entre la peinture et le dessin, ainsi qu’entre la figuration et l’abstraction.

Nous allons nous inspirer du travail de différents artistes qui ont marqué l’histoire de l’art, ainsi que des artistes contemporains.

Des techniques et formats variés seront expérimentés pour que chacun.e trouve une expression personnelle.

Fondamentaux de la peinture

Ce cours vous propose de vous ouvrir à la couleur.

Découvrir ses possibilités, ses nuances et contrastes, à travers l’expérimentation de diverses techniques, supports et formats.

Par le biais des fondamentaux de la peinture, nous allons chercher une approche sensible afin de développer une expression personnelle.

Nous allons nous familiariser avec différents courants picturaux, de la figuration à l’abstraction pour expérimenter la couleur.

Corpus (Modèle Vivant)

Avec le modèle vivant on capte sur le vif un instant, le jeu d’un corps dans l’espace, la beauté d’une ligne, d’un contraste, le détail d’un geste… Ce corps qui est l’excuse d’un instant de création.

Chaque semaine un.e modèle donne la possibilité à chaque participant d’éduquer son regard, de lâcher prise, de prendre le contrôle par moments et le perdre souvent, d’expérimenter diverses techniques, divers formats, de se perdre dans la feuille, dans un raccourci, dans des proportions improbables…