Fang Dong à la Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne

© Fang Dong
© Fang Dong
21 mars au 22 avril 2019

[Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne] 

Fang Dong diplômée DNSEP design 2018 de l’EBABX / 6è année Post-Master LE PAPILLON

Sur une invitation de la Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne 2019, l’école supérieure des Beaux-arts de Bordeaux présentera les travaux d’une jeune diplômée chinoise : Fang Dong (Diplômée DNSEP option Design 2018).
 

Dans le cadre de ses études à l’EBABX Fang a débuté le projet SEA’HOT, il est situé à Qing Dao, ville portuaire de la province de Shangdong en Chine. Elle a observé son environnement et analysé les comportements de la population vis-à-vis des conséquences du réchauffement climatique, de la pollution et de l’eutrophisation de l’eau de mer.

Fang Dong a observé son environnement et analysé les comportements de la population vis-à-vis des conséquences du réchauffement climatique, de la pollution et de l’eutrophisation de l’eau de mer.
Elle s'enrichit de son environnement culturel depuis près de 8 ans, utilise ses expériences, ses connaissances et ses convictions pour réexaminer sa ville natale Qing Dao. Elle regarde la réalité telle qu’elle se présente à elle, examine ce que le passé a construit, intègre de nouvelles technologies à ses projets et pense de nouveaux objets – visuels, sonores, tactiles - pour de nouveaux comportements quotidiens.

SEA HOT, PEOPLE HOT, QINGDAO HOT storybag 2050.

Le mot anglais « hot », qui se définit d’abord comme « chaud, à haute température »,désigne aussi « une chaleur psychologique, exécutée avec intensité, pleine de passion, d’enthousiasme et d’énergie.»

La recherche est développée en trois parties :

  • SEA HOT, une édition numérique et un site internet www.seahotqd.com (utiliser Safari pour l’ouvrir).
  • PEOPLE HOT, une vidéo d’entretiens avec les habitants et la créatrice du costume de bain facekini, témoignage de leurs points de vue sur le costume de bain « facekini », et de leurs modes d’appropriation d’un bord de mer malgré les changements environnementaux, en reflétant la fantaisie, l’espérance et l’amour pour leur ville natale - QingDao.
  • QINGDAO HOT storybag 2050, une collection d’accessoires vestimentaires dessinés pour l’horizon 2050 de Qingdao. Anticipe l’utilisation du système Photobioréacteur et les technologies rentables
    (le coût de la Bioraffinerie diminue, les énergies renouvelables telles que la biomasse d’algues ont pratiquement remplacé les énergies non renouvelables.) pour réaliser un type de tissu vivant en créant la symbiose entre les êtres humains et les Microalgues. La collection est constituée de quatre éléments : Le tuyau biologique, Speed oxygène, Tissu vivant et Sac symbiose.
     

Exposition Stefania
À quoi ressemblera la ville demain ? Comment transformer cette ville pour en faire un terrain d’entente et créer une vision hybride de la cité, entre orient et occident ? C’est ce qu’explore l’exposition Stefania, pensée par les étudiants de l’ESADSE, dont la scénographie sert d’écrin aux projets présentés par une trentaine d’écoles françaises et étrangères ayant travaillé avec la Chine. Avec des travaux provenant de 28 écoles européennes et chinoises : Pékin, Shanghai, Hangzhou, Shenzhen, Xian, Wuhan, Londres, Dijon, Brest, Strasbourg, Lyon, Nantes, Bordeaux, Annecy...

---
Cité du design – Manufacture3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
---
Commissariat
Eric Jourdan, Julie Mathias, Claire Peillod, Emilie Perotto
---
Du 21/03 au 22/04

Type d'actualité