[Conférence] avec Fanny de Chaillé, directrice artistique du tnba

© Une autre histoire du théâtre, Fanny de Chaillé
mardi 18 Février 2025

[Conférence] avec Fanny de Chaillé, metteuse en scène et directrice artistique du tnba et de l’école du tnba dans le cadre de la programmation de « Une autre histoire du théâtre » du 11 au 21 février 2025

à 18h au Café Pompier

. ouverte à toutes et à tous

A l’occasion des représentations d’Une autre histoire du théâtre, à voir au tnba du 11 au 21 février 2025, l’artiste-directrice du théâtre, Fanny de Chaillé reviendra sur son travail de chorégraphe et metteuse en scène. Raconter une autre histoire du théâtre ce serait raconter l’histoire d’un rituel mais aussi d’une pratique : celle des acteur·rices. Sur scène, quatre jeunes acteur·rices exposent avec des moyens simples une histoire, celle de l’art dramatique mais aussi la leur, celle des acteur·rices, en rejouant des scènes mythiques documentées grâce à des films, des enregistrements, des récits.

Tenant compte des transformations successives qui affectent l’activité artistique de la création, aussi bien que les métamorphoses du monde, Une autre histoire du théâtre s’intéresse à l’évolution des formes et ses hybridations, des avant-gardes historiques à aujourd’hui. Ce projet entend refléter les mutations esthétiques que le théâtre a mis en oeuvre au cours de ces dernières décennies.

Je veux proposer une expérience singulière du théâtre, un théâtre de la relation qui met en résonance les formes, les gestes et les écritures avec les enjeux politiques et sociaux contemporains. Faire une pièce pour les jeunes et très jeunes gens car je crois aux vertus de la transmission et du partage et je défends un art du théâtre qui s’appuie sur le regard actif du/de la spectateur·rice, sur sa sensibilité et son intelligence, sans le / la surplomber quel que soit son âge.

Un art du théâtre sans a priori d’héritages et de sources, avec des artistes qui ré-agencent des univers, pour raconter autrement. Un art du théâtre qui ne se pose plus la question des disciplines. Un art du théâtre avec des artistes qui ont assimilé l’histoire récente de l’hybridation des arts, produisant des histoires et des récits où chacun·e peut trouver sa place.

Fanny de Chaillé

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Fanny de Chaillé engage un théâtre du corps où elle aime séparer texte et mouvement pour mieux ré-agencer leur rencontre. C’est dans ce jeu d’échanges entre corps et voix que les écarts et distorsions se créent, que le langage gagne en physicalité et en plasticité. Ses pièces, projets et installations ne s’inscrivent pas dans un champ disciplinaire figé, plutôt les superposent, sur les plateaux ou en dehors (galeries, salles de concert, bibliothèque, amphithéâtre universitaire).

Ses dernières créations reflètent cet intérêt pour les dispositifs et les modes d’adresse et d’écoute, qu’il s’agisse de redonner voix et corps au discours inaugural de Michel Foucault au collège de France (Désordre du discours, 2019), de faire collectif autour de dix jeunes comédien.nes de l’ADAMI (Le Choeur, 2020), de croiser les générations (Les Grands, 2019), ou de revisiter l’album Transformer de Lou Reed dans un format tout terrain (Transformé, 2021). Une autre histoire du théâtre (2022) dépose entre les mains de quatre jeunes acteur.ices, l’histoire de l’art dramatique et ses mutations esthétiques en jeu depuis les années 20. Elles et ils s’en s’emparent avec des moyens simples, dans un théâtre de la relation qui met en résonance formes, gestes et écritures avec les enjeux politiques et sociaux contemporains.

Avec sa dernière création Avignon, une école (2024) Fanny de Chaillé traverse les archives du Festival d’Avignon depuis sa création et invite les étudiant.es sortants de La Manufacture – haute école des arts de la scène de Lausanne à rejouer leurs propres expériences, moments d’anthologie, témoignages d’artistes, regard critique ou paroles de spectateur.ices. Formée à l’Esthétique à Paris Sorbonne au début des années 90, Fanny de Chaillé crée ses propres installations et performances à partir de 1995, et des spectacles pour la scène dès 2003, avec cette façon de faire corps en s’appuyant sur des textes littéraires – Georges Pérec dans Le voyage d’hiver, Thomas Bernhard dans Je suis un metteur en scène japonais, Hugo von Hofmannsthal dans Le Groupe -, en puisant dans une culture musicale rock et populaire – Karaokurt (1996), Gonzo Conférence (2007), Mmeellooddyy Nneellssoonn (2012), Transformé (2021) – en imaginant des formes hybrides, hors plateaux – La Bibliothèque, Projet Kids. Artiste associée de la scène nationale Chambéry Savoie (2014-2022), du CND Lyon (2017-2020), au Théâtre Public de Montreuil – CDN, à Chaillot, Théâtre national de la danse depuis 2022, au Théâtre de Nîmes depuis 2023 ou invitée par la Maison des Métallos (CoOP – 2020) ou par le Centre Pompidou en 2013 pour y investir l’Espace 315 avec La Clairière, Fanny de Chaillé, y questionne le dispositif théâtral et invente de nouvelles manières de faire circuler les savoirs et les pratiques avec les amateur.ices et les publics.

En 2024, elle prend la direction du tnba – Théâtre national Bordeaux Aquitaine et de son école.

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