Mesures prises par l'ebabx 29.10.2020

Le point sur la situation
jeudi 29 octobre 2020

Suite à l’intervention du Président de la République de ce mercredi 28 octobre à 20h,
Suite aux avis et validations des représentants des personnels au CT et CHSCT de l’établissement réunis ce jeudi 29, octobre à 11h en présence de M. Baptiste Maurin, président du conseil d’administration de l’ebabx et du CT-CHSCT,
Suite à la publication du Journal Officiel du 30 octobre 2020 prescrivant les mesures du Décret no 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire,
Sous réserve des décrets, circulaires et toutes mesures locales et nationales à venir relatives à la lutte contre la pandémie Covid 19,

Cadre général

L’ensemble des mesures sanitaires mises en oeuvre à l’ebabx relatives à la sécurité des personnes, distanciations, jauges, port du masque, sont maintenues et suivies avec toute l’exigence requise par l’évolution de la situation nationale de la pandémie Covid 19. Elles sont et seront adaptées à toute évolution des directives nationales et locales qui s’appliquent à notre établissement, son activité et toutes les normes qui s’y attachent tant pour ses personnels que pour les publics accueillis.
Toutes ces mesures seront réévaluées à minima par quinzaine en interne à l’ebabx.

Dans le cadre national de lutte contre la pandémie Covid 19, ces mesures internes à l’ebabx visent à conjuguer les objectifs suivants :

  • Assurer une continuité de formation et de production la plus complète possible à tous nos étudiants sous toutes les formes possibles
  • Restreindre au maximum les mobilités individuelles et les rassemblements
  • Préserver un collectif de travail et d’échanges au coeur du fonctionnement d’une école supérieure d’art.
    L’ensemble des mesures qui suivent sont effectives à compter du vendredi 30 octobre 2020 et projetées jusqu’au vendredi 18 décembre 2020.
  • Ecole fermée vendredi 30 octobre. Ouverte pour les étudiant.e.s qui souhaitent venir récupérer leurs pièces et du matériel.

Mesures relatives à l’enseignement supérieur 

Enseignements

  • Tous les enseignements sont assurés à distance suivant les plannings et calendriers posés pour l’année universitaire 2020-2021 aux jours et horaires habituels.
  • Aucun enseignement ne se tient sur les sites de l’ebabx.
  • Les modalités de réalisation des modules sont adaptées au cas par cas par les enseignants ou techniciens, lorsque cela est possible, en fonction de la nature même de chaque module.
  • Les rdvs individuels à distance avec les étudiants seront, le cas échéant, planifiés par les enseignants.

Productions

  • Du lundi au vendredi, de 9h à 17h, exclusivement sur rdvs individuels, les étudiants peuvent accéder aux espaces et sites de l’école pour du travail de production.
  • Pour l’accès aux ateliers techniques pour des aides à la production, des prises de rdv sont obligatoires en amont auprès des responsables d’ateliers. Les rdvs seront pris au minimum 24 h en amont via l’outil en ligne mis en place début novembre.
  • Chaque étudiant recevra une confirmation de rdv par mail, qui fera office de justificatif de son déplacement jusqu’à l’école, et qui leur sera demandé à l’accueil par les agents de l’ebabx pour accéder aux ateliers ou espaces de production. Sans rdv, aucun accès possible.
  • Les emprunts de matériels auprès des ateliers ou du magasin se feront pour du travail de production exclusivement au sein des ateliers et espaces de travail individuel de l’école.
  • Tout manquement au respect des consignes de sécurité sanitaire et/ou aux procédures mises en place pour les accès aux espaces de production entrainera le refus d’accès à la plateforme de réservation en ligne de ces espaces et donc d’accès sur sites.

Outils techniques spécifiques et ressources mobilisées

  • Sont mis à disposition des enseignants des comptes Zoom Pro pour assurer l’ensemble des enseignements. Les références et modalités d’usage de ces comptes avec des tutoriels adaptés sont communiquées à chacun début novembre par Ann Gaelle Coomber.
  • Sont mis à disposition des enseignants et des étudiants des espaces virtuels sécurisés de dépôts et retraits de fichiers. Majid Boulanoire envoie un tutoriel adapté à chaque utilisateur début novembre, avec la notification par mail d’ouverture du compte et mot de passe d’accès par sms.
  • Un outil spécifique de prise de rdv en ligne indépendant est mis en service début novembre par Majid Boulanoire, permettant à chaque étudiant de prendre des rdvs individuels tant pour les entretiens à distance avec les enseignants que pour les travaux de production au sein des ateliers techniques.

Les inscriptions administratives des étudiants et règlement des droits d’inscription se poursuivent ; rendez-vous à prendre avec Dany Menaut à cette fin.

Mesures relatives aux cours publics

La rentrée des cours ayant eu lieu début octobre 2020, la continuité pédagogique sur des cours de pratiques amateurs récemment initiés ne peut être assurée à distance avec toute l’exigence requise.
En conséquence :

  • Tous les cours publics de l’ebabx sont suspendus avec une reprise programmée le lundi 4 janvier 2021.
  • Aucun droit d’inscription ne sera perçu auprès des inscrits pour la période d’octobre à décembre 2020.
  • Les conditions de reprises d’activité des cours publics, droits d’inscription spécifiques à adopter en CA le 3 décembre 2020 pour la période de janvier à juin 2021 et toutes propositions pédagogiques donneront lieu à une communication et des échanges suivis par Lise Cluzeau. 

Mesures relatives au Post Master – le Papillon
& Mesures relatives à la résidence d’artistes internationale – le Pavillon

  • Du lundi au vendredi, de 9h à 17h, exclusivement sur rdvs individuels, les artistes résidents et post Master peuvent accéder aux espaces et sites de l’école pour du travail de production. 
  • Pour l’accès aux ateliers techniques pour des aides à la production, des prises de rdv sont obligatoires en amont auprès des responsables d’ateliers 
  • Les rdvs seront pris au minimum 24 h en amont via l’outil en ligne mis en place début novembre.
  • Chaque artiste recevra une confirmation de rdv par mail, qui fera office de justificatif de son déplacement jusqu’à l’école, et qui leur sera demandé à l’accueil par les agents de l’ebabx pour accéder aux ateliers ou espaces de production. Sans rdv, aucun accès possible.
  • Les emprunts de matériels auprès des ateliers ou du magasin se feront pour du travail de production exclusivement au sein des ateliers et espaces de travail individuel de l’école.
  • Tout manquement au respect des consignes de sécurité sanitaire et/ou aux procédures mises en place pour les accès aux espaces de production entrainera le refus d’accès à la plateforme de réservation en ligne de ces espaces et donc d’accès sur sites.
  • Les artistes du Pavillon logés sur le site de l’Observatoire de l’Université de Bordeaux à Floirac sont soumis aux règles générales de vie et circulation en vigueur sur la Métropole et la ville de Floirac comme pour tout résident de cette commune.   
Type d'actualité