du 23 au 25 janvier 2023
[Soutenances mémoires DNSEP Art]
- avec Lola Gonzàlez, artiste enseignante à l’ebabx
- et Michèle Martel, docteure en histoire de l’art, enseignante à l’ESACM
23-25.01.2023, Salle sous Sainte-Croix
[Soutenance mémoires DNSEP Design]
- avec Jean-Charles Zebo, architecte et scénographe, enseignant à l’ebabx
- et Kent Fitzsimons, architecte, enseignant à l’ensapBx, membre laboratoire de recherche PAVE
25.01.2023, Bibliothèque
- Le mémoire de DNSEP présente un travail de recherche qui accompagne le projet artistique des étudiant.e.s. Cette recherche n’est pas nécessairement en relation directe avec le projet artistique mais peut permettre d’offrir un éclairage latéral sur celui-ci, dessiner un terrain d’investigation sous-jacent ou parallèle et être articulé aux recherches menées en séminaire.
- La forme finale de cette recherche n’est pas alignée sur un mémoire de type universitaire ; elle peut ainsi emprunter à différents registres d’écriture (analyse, récit, fiction, formes brèves) et à différents mediums : utiliser l’image, le son, le montage, le dessin et l’édition sous toutes ses formes – à la seule condition qu’un texte de présentation explicite les enjeux de la recherche et soit accompagné d’une bibliographie.
- L'évaluation du mémoire porte notamment sur la pertinence du choix du sujet, la capacité de l'étudiant à adopter un point de vue critique, la justesse des références bibliographiques et de leurs articulations au projet, la qualité du travail rédactionnel et celle de l'entretien avec le jury.
- Un mémoire d’école d’art implique de réfléchir simultanément aux enjeux de fond et aux propositions formelles. Dans le même temps que la recherche s’engage (lecture, écriture, problématisation), il s’agit pour les étudiant.e.s de concevoir un objet : un format, un usage des images et du textes, une qualité graphique et éditoriale particulière.
- Les étudiant.e.s sont invité.e.s à ce titre à réfléchir très tôt à un certain nombre d’enjeux pratiques élémentaires décisifs (mode d’impression, typographie, mise en page, etc.), à travailler avec des logiciels de mise en forme (module InDesign notamment), et à penser la cohérence et la signification de leurs différents partis pris.
C'est à partir du semestre 7 que plusieurs moments de travail doivent permettre d’articuler cette conception du projet avec la méthodologie de recherche proprement dite. Des séances collectives sont organisées pour aborder les enjeux conceptuels et pratiques : problématiques, bibliographie, conventions et registres d’écriture, etc. Il s’agit également dans ces séances d’anticiper la temporalité particulière de cette recherche, étalée sur deux semestres et entrecoupée par un voyage ou un stage.
- Pour soutenir le travail sur cette durée, les étudiant.e.s sont suivi.e.s par un enseignant référent qui valide les différentes étapes du travail.
- La soutenance orale du mémoire se fait devant un jury formé par le représentant de l’école et une des personnes qualifiées du jury de diplôme. Elle est présidée par un docteur.
- À l’issue de la présentation du travail plastique, le jury de diplôme délibère sur l’attribution du diplôme, en tenant compte du rapport de soutenance du mémoire.
Type d'actualité