[Workshop] "Broken parts will cure my heart" avec Charles Robinson

WS - "Broken parts will cure my heart" avec Charles Robinson, romancier
Lundi 10 au jeudi 13 janvier 2022

Lundi 10 au jeudi 13 janvier 2022
[Workshop] 

Broken parts will cure my heart 
avec Charles Robinson, romancier

Sur une invitation de Nora Martirosyan
Parcours Mécanique lyrique
, cycle 1, option Art

Nous allons travailler un puzzle. Chaque pièce rapportée. Chaque pièce singulière. Avec des découpes et des excroissances à emboîter. Des découpes qui ont l’air de coïncider, et qui resteront d’insolubles casse-têtes. Avec des indices de nuages, de façades, de prairies. Des morceaux de bottines ou de mains. Des aplats colorés, texturés, liquides. Nous aurons des énigmes. Nous nous trouverons des doutes et des hésitations, des hypothèses et des résolutions temporaires. Il y aura de grands blancs, des vides, des gouffres, et aussi d’aériennes trames d’un bloc au suivant.

---
Charles Robinson
Charles Robinson est romancier. Passionné par les hommes, les femmes, les territoires, souvent bouleversé par l’étrange façon que nous avons d’abîmer nos existences, il explore nos histoires, nos identités et nos sociétés.
Son premier roman visite à la sauce piquante le management des entreprises, avec une équipe dirigeante innovante et un projet inattendu de relance économique.
À partir de 2011, Dans les Cités, puis Fabrication de la guerre civile, les deux volets d’un même cycle romanesque, racontent la vie au quotidien dans une Cité promise à la démolition. Une jolie mouflette prénommée Darling, un futur papa obnubilé par le premier combat qu’il doit livrer en Thaïlande, une urbaniste submergée par la réhabilitation de la Cité, un grand rêveur dont la compagne disparaît sans laisser de traces, sont quelques-uns des 150 habitants que suivent les romans durant près d’une année et demie, au milieu des dossiers de relogement et des premiers engins de chantier venus perforer les bâtiments. L’ensemble établit un grand portrait, divers, cruel, amoureux, baroque et enflammé de notre société : « Ce que nous sommes au monde : petites choses et précieux ».

Étiquettes
Type d'actualité