[Workshops croisés] Workshop #3 - Vie en 2150

Crédit : Fang Dong
Crédit : Fang Dong
du mardi 10 au vendredi 13 janvier 2023

[Workshops croisés] WORKSHOP «VIE EN 2150»
avec Camille Benbournane et Fang Dong

cycle 1 art et design


rdv mardi 10 janvier à 9h45 à la gare st jean (quai du train pour Arcachon de 10h04)

Le sujet du workshop sera celui du recyclage et de la revalorisation des déchets. Nous souhaiterions amener les élèves sur les bords de plages afin d’observer les lieux , de ramasser et de collecter de la matière première qui nous permettra ensuite d’imaginer et de fabriquer des vêtements, des costumes, des objets ou encore des sculptures.

Sur un fond de narration science-fictionnel imaginé par Camille Benbournane et Fang Dong, une trame qui sera un prétexte pour articuler des propositions plastiques et par ce biais penser des sujets graves qui nous concernent tous, ceux de la pollution des eaux, du littoral mais aussi celui du réchauffement climatique et de de la montée des eaux.

Un récit science fictionnelle nourrit par des auteurs. trirces comme Anna Lowenhaupt Tsing, Starhawk, Vinciace Despret, J.GBallard, Jean Paul Engélibert, mais aussi des designers tel que le collectif Jahara, le collectif Studio ThinkingHand, des artistes comme Tiphaine Calmette, Marinette Cueco, Siri Hermanser, Nicolas Floc’h, Marcel Dinahet, Daniel Firman ainsi que les stylistes militants tels que le collectif Fashion Revolution, l’Institute of digital fashion ou bien encore Auroboros.

Ce workshop a pour intention de pousser plus loin la réflexion sur l’usage des matériaux dans les champs de l’art et du design, en s’appuyant entre autres sur les recherches déjà existantes sur les biomatériaux et le biomimétisme, qu’ils soient physiques ou digitaux.


  • Fang Dong, soit le sens parfumé en chinois. Ces deux caractères sont composés d’idéogrammes évoquant des herbes carrées, lourdes et orientées ; elle s’appelle aussi heavy herbe (h2E3.com) et Sweet méi. Artiste et phygital fashion designer, elle est originaire de Qing Dao (Chine), vit et travaille entre la France, la Chine et le Japon. Son travail aborde l’inattendu, l’humour et le paradoxe. Elle croit que chaque chose — matérielles, immatérielles, spirituelles — sont liées entre elles, et la relation entre ces choses, les objets, les gens, résultent en une symbiose. Elle cherche à approcher ces sensations, à les faire transiter d’un rêve vers le possible, en voulant toucher l’essence de regard, au-delà de la perception du volume, de la texture, du détail, de l’infini. Ses pièces, entre l’art et le design, offrent à nous sens une pluralité d’échelle, c’est un monde tactile, sensitif en perpétuel mouvement.

  • Camille Benbournane est née en 1988 à Sedan, elle grandit en Charente-Maritime. Elle vit et travaille à Bordeaux. Elle est diplômée de l’ebabx-école supérieure des beaux-arts de Bordeaux en 2021 avec les félicitations du jury. Son travail interroge les territoires et les légendes sur fond de fin du monde. Sous la forme d’enquêtes science-fictionnelles elle recueille des indices qui lui permettent d’observer les lieux et ses habitants. Elle explore les traditions, les pratiques territoriales, les déplacements géographiques, les paysages, l’architecture ainsi que les traditions culinaires. Au cœur de ses travaux il y a la question du vivant, celui des êtres et des plantes dans leurs milieux. Elle pense et observe la manière dont les uns et les autres interagissent, vivent, survivent entre eux et parfois se détruisent.

Les Workshops croisés sont des ateliers de production avec des artistes et des designers invités dans des champs artistiques diversifiés (édition, son, cinéma, performance, danse, stylisme, matériaux, photographie, cuisine…) ouverts à l'ensemble des étudiant.e.s du cycle 1 sur inscription. Ils sont organisés sur 5 jours avec un temps de restitution publique.

Étiquettes
Type d'actualité