[Workshops croisés] Workshop #4 - Les 712 malédictions...

Les 712 malédictions adressées voluptueusement à qui prétend nous faire mourir à petit feu  workshop d'écriture © Charles Robinson
Les 712 malédictions adressées voluptueusement à qui prétend nous faire mourir à petit feu workshop d'écriture © Charles Robinson
du mardi 10 au vendredi 13 janvier 2023

[Workshops croisés]

WORKSHOP « Les 712 malédictions adressées voluptueusement à qui prétend nous faire mourir à petit feu » avec Charles Robinson

cycle 1 art et design


rdv mardi 10 janvier à 10h

Workshop d’écritures, de récits et récitatifs, d’imaginaires souples

Au bout de sept cent douze pages de ce manuscrit (sept cent douze au moins, car beaucoup de pages ont des numéros ornés d’un bis, ter, quater, quinque) – après d’infinies désolations d’être noyé dans d’insondables développements et de crispantes impatiences de ne pouvoir jamais remonter à la surface – on n’a aucune, aucune notion de ce dont il s’agit. Qu’est-ce que tout cela vient faire ? Qu’est-ce que tout cela signifie ? Où tout cela veut-il mener ? – Impossible d’en rien savoir ! Impossible d’en pouvoir rien dire !

[…]

On peut mettre en fait qu’il ne se trouvera pas un lecteur assez robuste pour suivre un quart d’heure, d’autant que l’auteur n’y aide pas par le caractère de sa phrase – qui fuit de partout.

Note de lecture de Jacques Madeleine, pour les éditions Fasquelle, sur Du côté de chez Swann de Marcel Proust, 1912.


Hypothèse pour notre workshop : la narration est l’élaboration de lignes de sens et leur articulation en vue de former un treillis suffisamment solide pour que la lecture s’y entrelace, chaque lecteur opérant à la façon d’un lierre grimpant.

Dans le workshop, nous travaillerons à partir de quelques questions préoccupantes : la composition d’ensemble, le développement des lignes, l’enrichissement par les détails, les enjeux profonds.

Quelques étapes pour la semaine :

  • une introduction sous forme de brève traversée du paysage littéraire
  • une lecture chaque matin d’un extrait d’une oeuvre contemporaine, pour montrer la diversité du paysage (L’infinie comédie / David Foster Wallace. La boucle / Jacques Roubaud. Garance rose / Hélène Bessette. La vie et demie / Sony Labou Tansi. Etc.)
  • le workshop alternant shots d’écriture sous contrainte et écriture d’un texte au long cours
  • les séances de relectures, commentaires et conseils

  • Charles Robinson est romancier. Passionné par les hommes, les femmes, les territoires, souvent bouleversé par l’étrange façon que nous avons d’abîmer nos existences, il explore nos histoires, nos identités et nos sociétés.
    Son premier roman, Génie du proxénétisme, visite à la sauce piquante le management des entreprises, avec une équipe dirigeante innovante et un projet inattendu de relance économique.
    À partir de 2011, Dans les Cités, puis Fabrication de la guerre civile, les deux volets d’un même cycle romanesque, racontent la vie au quotidien dans une Cité promise à la démolition. Les textes suivent quelque 150 habitants durant près d’une année et demie, au milieu des dossiers de relogement et des premiers engins de chantier venus perforer les bâtiments. L’ensemble établit un grand portrait, divers, cruel, amoureux, baroque et enflammé de notre société : « Ce que nous sommes au monde : petites choses et précieux ».
    Charles Robinson travaille dans quatre directions qui s’entrelacent : l’écriture, la création sonore, la littérature live, la création numérique. Il développe des performances en solo ou avec des musiciens, danseurs, comédiens, et vidéastes afin de sortir le texte du livre et de le faire battre dans de nouvelles pratiques. 351 (catalogue des morts de la rue) ; Disneyland après la Bombe (grand opéra des Cités) ; Be Benshi (ciné-texte à partir de King Kong) ; Dans les Cités : râga nocturne (10 heures de lecture nocturne pour église et peuple) sont quelques-unes de ses propositions pour la scène.
    Jamais lassé du monde, Charles Robinson collabore à de nombreux projets, dans de nombreux domaines, ce qui lui ouvre des champs thématiques, disciplinaires et des modalités de travail très divers : la vie dans l’espace avec le Centre National d’Exploration Spatiale, le paysage et l’aménagement urbain avec des agences d’urbanisme, le corps en mouvement avec des chorégraphes, etc.

Les Workshops croisés sont des ateliers de production avec des artistes et des designers invités dans des champs artistiques diversifiés (édition, son, cinéma, performance, danse, stylisme, matériaux, photographie, cuisine…) ouverts à l'ensemble des étudiant.e.s du cycle 1 sur inscription. Ils sont organisés sur 5 jours avec un temps de restitution publique.

Étiquettes
Type d'actualité