Photo (mardi)

© iso.ebabx
© iso.ebabx
avec Florian Aimard Desplanques, photographe

Le cours public de photographie propose la mise en place d'un contexte propice à démarrer puis accompagner une pratique de la photographie autour de propositions de travail à choisir.  

Ces propositions de travail sous forme de thèmes sont à mener en grande partie sur un temps hors du cours et dont les avancées sont à partager collectivement.

Exemples de thèmes : détails du quotidien, l'architecture et la ville, polaroid-roman-photo, la vie d’autres histoires et photographies, la mode et le corps, portraits de famille.  

Le cours se compose :

  • D’un temps d’échange collectif autour de l’avancée du travail photo de chacun en réponse aux thèmes choisis (une liste de thèmes est proposée, chaque élève en choisit quelques-uns à travailler).
  • De la présentation d’artistes travaillant les images photographiques et de l’identification des ressorts techniques de ces dernières, de Helen Levitt à Philippe Cognée, de Bryan Schutmaat à Florence Henri.  
  • D’apports techniques précis, exemples : fonctionnement de l’appareil, de Photoshop, d'une technique particulière de labo ou de studio.  

Entre 6 et 10 cours sur l’année seront en totalité dédiés à de la pratique par petits groupes : Prise de vue à la chambre technique en studio, développement en labo de plan film en noir et blanc, planche-contact de négatifs, prise de vue au studio autour d’objet, prise de vue en extérieur, pratique de Photoshop.

Mardi : 18h-21h

Bâtiment principal, école
Studio Photo

10 places

422€ /an