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Soirée de concerts et performances / Isis e Alexia © iso.ebabx.2019
Soirée de concerts et performances / Isis e Alexia © iso.ebabx.2019Soirée de concerts et performances / Isis e Alexia © iso.ebabx.2019

L’EBABX propose une formation en 5 ans et en deux cycles, et prépare aux diplômes nationaux du DNA (Diplôme National d'Art - grade Licence) et au DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique - grade Master) sous la tutelle du Ministère de la Culture et propose deux options : Art ou Design.

Une fois choisie cette orientation, les enseignements sont pensés et organisés pour favoriser une multiplicité de trajectoires au plus près des démarches et problématiques individuelles. Les expertises professionnelles des artistes, designers, théoriciens  et techniciens, impliqués garantissent l’ancrage dans l’actualité de la création artistique contemporaine, tout en accompagnant l’étudiant dans la construction d’une pensée critique, un accompagnement dans la durée qui est pour beaucoup dans la culture du collectif, très présente à l’école.


ART

  • En cycle 1, la structuration des études donne aux parcours et à la pratique artistique une place centrale spécifique avec des orientations fortes dans leur articulation avec les cours théoriques et les ateliers techniques. Cette approche recouvre la plus grande diversité des pratiques plastiques et de situations de travail, pour ouvrir aux combinaisons et circulations atypiques et hybrides, afin de donner à la formation une très grande interdisciplinarité.
     
  • En cycle 2, la formation offre aux étudiants un cadre de travail et de pensée pour qu’ils puissent définir non seulement une pratique mais aussi véritablement une position de créateur dans les contextes professionnels contemporains. Elle privilégie chez l’étudiant l’invention d’une autonomie de travail et de pensée, où l’ambition dans la qualité des réalisations formelles est indissociable d’une prise en compte réfléchie et déterminée d’une économie de production et des choix et stratégies de manifestation publique de son travail. Le cycle 2 met ainsi au premier plan des études l’analyse et la compréhension des conditions économiques, politiques et idéologiques dans lesquelles les artistes, designers et chercheurs travaillent aujourd’hui. Les étudiants sont invités à analyser très spécifiquement les ruptures sociétales, technologiques et environnementales du monde actuel, qui les obligent à ré-interroger leur rôle, leur responsabilité, leur pratique. Les étudiants ont la possibilité de conduire des expérimentations concrètes qui visent à repenser ce que l’on entend habituellement par les notions de « production », « d’œuvre », de « publication », « d’exposition », de « diffusion », de « public » dans les champs artistiques et culturels.


DESIGN

  • L’objectif de la formation en cycle 1 est de préparer le futur designer à répondre de façon créative à des sujets très différents, pluridisciplinaires et à formuler ses propres problématiques. Les champs de compétences abordés dans les trois parcours design du cycle 1 sont : les écritures éditoriales et le design graphique ; le design d’objet ; la scénographie et l’espace public.La mise au point d’une méthode d’acquisition des compétences en cycle 1 qui traverse les différents champs des designs par le biais de différentes échelles de projet, favorise une progressivité de capacité de maîtrise des pratiques du design.
     
  • La préparation à l’entrée en cycle 2 option Art mention Design dont l’approche scientifique entend favoriser la mixité des disciplines du design et dont les axes prospectifs recoupent les enjeux de scénographie urbaine & d’objets et d’édition graphique et visuelle, replace ces domaines au sein d’une dimension plus complexe de l’espace public, urbain, politique, sociétal et international. Grâce à une vision globale acquise par une approche « projet » et en associant ou articulant des compétences propres aux différents domaines des designs, l’école prépare les étudiants à la polyvalence des profils qui constituent une des réalités professionnelles actuelles, ainsi qu’au travail en collaboration. 
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