Barois Kévin

Kévin Barois © Hermance Coquillou
Kévin Barois © Hermance Coquillou
Kévin Barois © Hermance Coquillou

Particulièrement sensible aux gestes et aux formes qui émanent de paysages ruraux, mon travail s’articule autour de la sculpture et de la photographie qui documentent des situations, ainsi qu’un contexte géographique.
Les gestes qui m’importent sont propres à un environnement précis et rythment le quotidien de ces habitants à différents moments de l’année (labourer des champs, débiter puis fendre du bois pour se chauffer ou réparer des clôtures, semer la terre, récolter…). Ces actions ont un impact direct sur leur environnement et définissent de nouvelles formes qui modifient la structure et l’architecture du paysage. 

Je me questionne et continue de m’interroger aujourd’hui sur la manière d’intégrer et de « pratiquer » ces territoires, mais aussi ces formes qui m’entourent.

En amont de toute production, je participe à mon tour à ces tâches courantes et saisonnières. Les gestes et les formes que je produis deviennent alors la base de mes sculptures. Ces dernières, principalement réalisées en matériaux de construction (ciment ou en plâtre), sont des reproductions d’objets ou de formes issues de paysages ruraux. Mes gestes de sculpteurs sont principalement des moulages, mais plus précisément des empreintes de formes et de surfaces.

Mes photographies sont en lien direct avec les formes que je produis. Je travaille uniquement mes photographies en argentique. Le processus de construction d’une image argentique (choix de l’image, prise de vue, développement, tirage sur papier) est semblable à mon mode de fonctionnement pour la sculpture : chaque différente étape est essentielle à la production et participe au développement et à la fabrication de l’objet.

Mes images sont nées de cette volonté de garder une trace de mon passage sur un territoire, telles des réminiscences que j’archive. Elles témoignent et documentent aussi bien l’impact du geste de l’homme sur son environnement que l’altération naturelle du paysage.

Source : http://kevinbarois.com/demarche/

---
Kévin Barois et Jules Baudrillart, diplômés DNSEP 2017 sont actuellement résidents de l'Orfèvrerie à Saint-Denis.
https://www.lorfevrerie.com


Mémoire Kévin Barois
Mémoire Master
Option Art - année 5


TELLURIQUES

Directeur de mémoire :

Pierre-Lin Renié
en consultation
à la bibliothèque de l'ebabx

Façonnage : dos carré-collé
Imprimé à l'ebabx
Atelier technique Imprimerie
8 exemplaires
 
Année
2017
Diplôme
DNSEP
Option
Art