Baudrillart Jules

Jules Baudrillart © Claire Baudou
Jules Baudrillart © Claire Baudou
Jules Baudrillart © Claire Baudou

Jeune artiste né en 1993, Jules Baudrillart est diplômé de l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux. Son travail plastique se construit à travers la pratique sculpturale et la photographie. Il développe sa pratique à partir de fragments collectés dans l’espace urbain et industriel. Ces formes entropiques qu’il perçoit comme les artefacts d’une production collective, portent en elles une histoirepolitique, sociale et esthétique commune qu’il s’attache à réécrire. À travers di érent gestes et ententant « d’exhumer » ces artefacts issus de l’action humaine, vestiges d’une société en plein course il procède à une archéologie de notre époque, de notre présent.

En appliquant di érentes techniques appartenant à l’histoire de l’art (drapé sculptural, dorure, céra-mique, photographie studio...) à des gestes issus de l’industries et de la construction urbaines (carot- tage, marquage au sol, goudronnage des routes...), il produit des œuvres d’arts hybrides marquées par leur passif de formes rebuts et leur devenir artistique. Ainsi, en déployant des actions aussi simpleque le déplacement (d’un espace à un autre), ou plus complexe comme leur modi cation formelle et matérielle il redé ni leur statut.

En modi ant la structure de ses collectes, il ne laisse apparaitre que les fantômes résiduels de cequ’elles furent. Les formes originelles qui nourrissent son travail disparaissent au fur et à mesure deses interventions. Elles n’existent plus qu’à travers leur représentation et leur arti cialité, à travers l’il- lusion de leur présence et ce qui est en réalité leur double artistique. Des vestiges urbains, des artefacts humains qui se révèles par leur absence.

Si ces fragments disent un peu de notre humanité c’est en modi ant leur statut et en les exposant auregard que Jules rend évident les paradoxes qui la constituent.

En août 2017 il fonde avec d’autres artistes le collectif after a ect avec lequel il réalise plusieursexpositions et projets divers. Puis en 2018 à Paris il participe à la création de l’association La Carros-serie, ayant pour but de faire découvrir des jeune artistes du territoire local en leur o rant la possibilité d’exposer dans des véhicules de location (type voiture, camion, scooter...).

Source : https://files.cargocollective.com/603248/Texte-website.pdf
---
Sur facebook :
@julesbaudrillartwork

@afteraffct : after affect est une vibration électrique qui se propage librement dans l’espace. Un climat qui change, un nulle part incertain, où l’on se trouve, où l’on se perd.
Un monde fait de rencontres, de positions et de superpositions. Des affections agitées, où l’après reste à construire. Faire l’expérience de la cohésion, en trouver le sens. after affect est une histoire collective de présent en train de s’écrire et de questions en suspens. C’est une histoire qui commence ici, faisons connaissance.
@lacarross : Dans une mécanique pavée de bonnes intentions, La Carrosserie est un regroupement d’artistes et commissaires au service de ses semblables.

Sur instagram : 

@jules_baudrillart

@afteraffct 
@lacarrosserie_


Mémoire Jules Baudrillart

Mémoire Master
Option Art - année 5

Titre : Conversations
Sous-titre : Le Langage au bout des lèvres

Directeur de mémoire : 
Jean-Philippe Halgand
en consultation 
à la bibliothèque de l'ebabx

Façonnage : dos carré-collé
Finition : finition jaquette en polyester imprimée 
Imprimé à l'ebabx
Atelier technique Imprimerie
8 exemplaires
 

 
Année
2017
Diplôme
DNSEP
Option
Art