« À travers des gestes succincts, il recouvre, remplit, ligote, agence. Une tension émerge entre les matériaux eux-mêmes et avec les formes qu'ils produisent, parfois étonnamment organiques, à rebours de leur origine industrielle (Cette douce compagnie au pied du bureau, 2017 et Apprendre le mime à une ombre, 2017). Les manipulations artistiques de l'artiste rappellent ce « restyling frénétique », et par-delà le besoin presque archaïque de vouloir modifier l'apparence des choses, qui découle d'une approche intuitive de l'objet. En suivant un processus de questionnement des frontières de la sculpture, l'artiste arrive à faire ressortir les qualités artistiques de l'objet. Combinant structures géométriques et matériaux de construction, l’œuvre de Kevin Hoarau renvoie à un univers anti-fonctionnel : ce n'est pas un art qui revendique la fonctionnalité mais plutôt un art qui met en avant l'image de la fonction, la fonction sans véritable objectif, sans intention d’être utilisée ou réalisée, la fonction en attente. »
Extrait de D'objets triviaux : des formes presque sculpturales
de Kyveli Mavrokordopoulou
Mémoire Master
- option Art - année 5
NOTA BENE
en consultation à la bibliothèque de l'ebabx
Directeur de mémoire :
Clara Schulmann
Façonnage : dos carré-collé
Finition : bandeau
imprimé à l'ebabx
Atelier technique Imprimerie
8 exemplaires