Parcours Le fond de l'air, cycle 1, option Art.
« Dans le film de Paule Zajdermann, la philosophe Judith Butler disait en interview : « We are born male or female to become neither man or woman ». Qui détermine ce "qui" nous deviendrons ? Judith Butler projetait le genre dans la forme d'un spectre presque palpable, qu'il nous suffirait de traverser pour se voir attribuer les caractéristiques de femmes qu'il incombe d'avoir si nous naissons d'un sexe de femme. Cette phrase rend abstraite la relation, pourtant devenue une évidence, entre le sexe et le genre.
Mon travail tend à questionner les procédés d'inclusion et d'exclusion liés aux genres sexuels, mise en oeuvre dans le langage. Ma pratique d'écriture mêle des témoignages intimes à des fictions soulignant les traits de ces sommations, ou narrant une quête absurde pour l'obtention d'un titre genré. Dans la culture populaire de nombreux pays, il y a un réel engouement à obtenir ce titre identitaire, car il est l'objet de fantasmes médiatisés qui confèrent une visibilité nationale, voire mondiale à l'individu.e. Mes récits de genres sont liés à des dispositifs de lecture et de diffusion - par le biais de mes vidéos, de mes installations sonores ou de mes performances - donnant accès à ces tentatives d'affiliations. Que doit faire l'individu.e de sa parole pour répondre qualitativement à ces injonctions sociales ? C'est à cet endroit que se situe mon travail : sur la frontière entre la programmation du genre et un désir émancipateur de l'individu.e. Je tente d'interroger la solidité formelle du lien entre une expérience "-de femme" ou "- d'homme" et nous-mêmes. Connaissant l'importance du corps en tant que « lieu » d’expériences, de liaison et de coexistences; j'interroge, j'imagine, je fais parler ce qui a été perdu, depuis la période de la post-adolescence. Au moment où notre construction personnelle s'axe sur notre genre. Notamment avec ma dernière production fictionnelle exposant le désir d’une protagoniste souhaitant être considérée comme un homme. Elle cherchera à combler ce manque creusé par une société lui interdisant d'être cet Autre, celui qui est présenté comme étant son opposé depuis sa naissance. »
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