Pierra Juliette

DNA option Art 2020 Juliette Pierra - ossements © Juliette Pierra
DNA option Art 2020 Juliette Pierra - ossements © Juliette Pierra
DNA option Art 2020 Juliette Pierra - babayaga © Juliette Pierra
DNA option Art 2020 Juliette Pierra - babayaga © Juliette Pierra
DNA option Art 2020 Juliette Pierra - casquette couronne © Juliette Pierra
DNA option Art 2020 Juliette Pierra - casquette couronne © Juliette Pierra
DNA option Art 2020 Juliette Pierra - Liens © Juliette Pierra
DNA option Art 2020 Juliette Pierra - Liens © Juliette Pierra
DNA option Art 2020 Juliette Pierra - Géant et Memo, sans ses cornes © Juliette Pierra
DNA option Art 2020 Juliette Pierra - Géant et Memo, sans ses cornes © Juliette Pierra
DNA option Art 2020 Juliette Pierra - Humain blessé portant un masque et Nemo © Juliette Pierra
DNA option Art 2020 Juliette Pierra - Humain blessé portant un masque et Nemo © Juliette Pierra

Parcours Mason & Dixon, cycle 1, option Art

À l'heure où les étudiants en Art se responsabilisent et s'engagent dans certaines causes, la démarche proposée ici tente de dépeindre la mécanique de ces choix. Le travail présenté lors de son diplôme s'interroge sur la notion de libre arbitre.
Progressant à la manière d'un archéologue, ce projet de fiction met en scène des reliques témoignant d'un héritage accumulé à travers le temps.
Le procédé débute par des pratiques sensorielles tel que le modelage et a découlé sur une extraction de motifs récurrents. En répétant les formes choisies et en modifiant le médium, il y a une illustration d'un souvenir qui ne cesse de ré-émerger sous différentes formes, inlassablement. Les objets deviennent alors la cristallisation d'un conditionnement, d'une histoire. 

Les reliques amassées à la cave racontent l’histoire de celui qui la possède. Les objets expriment une temporalité. Il y a là la représentation de la filiation, le passage de la passivité à l’action sous la forme d’une assise désertée, et une idée héritée de la réussite par le labeur.

La solitude fait place à l’isolement. Les objets du sous-sols se retrouvent dans la chambre, déguisés. Si l’histoire est déjà écrite, la tentation de refuser de choisir est dépeinte ici à la manière d’un emprisonnement ou d’une paralysie.

Le dernier arc réalisé reprend l’idée d’exorcisme par le feu ( pied de chaise et panneaux d’affichage calcinés ) signifié en un seul amoncellement de charbon odorant. Au travers du triptyque ces liens échouent à se briser. Aussi les rituels superstitieux deviennent une réponse insuffisante à l’angoisse de la fatalité.
 

Année
2020
Diplôme
DNA
Option
Art