DNA ART 2021 – Mary Wasser
"C'est peut-être un monde loin du nôtre et à la fois relativement proche. Les levers et couchers du soleil rythment le quotidien des êtres. L'eau coule dans les rivières, et chaque journée s'ouvre à une nouvelle aventure. Ici, il n'y a qu'une seule règle : celle de se respecter les un.e.s et les autres.
Petite, je passais beaucoup de temps à l'extérieur et dans le jardin à me créer des histoires imaginaires. J'ai toujours eu cette facilité à complètement déconnecter d'une situation.
La nature dans laquelle je me trouve se mélange à mes rêves, des souvenirs et des projections d'endroits où j'aimerais être : ainsi tous ces lieux sont des sources d'inspiration. Intuitivement, chaque nouvelle forme qui grandit se détache d'une idée pour devenir quelque chose de plus abstrait et qui rappelle à un autre travail. Chaque médium est expérimenté avec une grande importance au moment présent qui détermine un état d'esprit : les phénomènes météorologiques, mes émotions, les échanges, les événements qui influent eux aussi sur mon processus de travail.
Symboliquement, il y a des liens qui rappellent l'enfance, l'adolescence, le passage à l'âge adulte et d'autres moments vécus. Le cycle des choses évolue naturellement et les médiums que cela soit la photographie, le dessin, la céramique, la teinture et travail du textile, sont des allers et retours entre eux. Le tout dialogue dans des installations toujours en mouvement, une sorte de représentation de mon espace mental. "
Mary Wasser