Cycle 1

DNA Art Alexis Toudic 2018
DNA Art Alexis Toudic 2018

Le cycle 1

Années 1, 2 et 3 - Pratique artistique et travail collectif

En année 1, l'étudiant suit :

  • 1 Parcours au choix en option Art ou Design ou Art et Design,
  • 1 cours théorique au choix,  
  • 1 cours de Langues : Anglais ou Espagnol et 1 module technique minimum.
  • 1 cours d’histoire de l’art contemporain est obligatoire pour tous les étudiants en année 1. 

En année 2 et 3, l'étudiant suit :

  • 1 Parcours obligatoire au choix en option Art ou Design ou Art et Design, 
  • 2 cours théoriques* au choix, 
  • 1 cours de Langues : Anglais ou Espagnol
  • et 1 module technique minimum. 

Au nombre de 5 en Art et 2 en Design, les Parcours contribuent fortement à l’identité de l’offre de formation du cycle 1 en proposant différents champs de pratiques et de recherches : son/image ; écriture et vidéo ; performance/action ; dessin/ photographie/édition ; image peinte et volume, design (objet, graphisme, espace, numérique, son).

Les Parcours impliquent des modalités de travail en équipe, avec les enseignants, artistes ou théoriciens, en associant largement les techniciens et assistants d'enseignement des ateliers autour de l'élaboration du projet de l'étudiant. Le Parcours est aussi le lieu de la restitution des étapes de projets (à travers des exercices d’accrochages) et de leur argumentation à l’écrit, ou à l’oral sous la forme de situations collectives ou de rendez-vous individuels avec les enseignants ou les intervenants invités (artistes, designers, commissaires d’expositions, directeurs d’institutions, de galeries, théoriciens, chercheurs, éditeurs).

Des cours théoriques au sein des Parcours apportent des éclairages spécifiques à partir de lectures de textes, d’analyse d’événements, d’études de cas théoriques et artistiques afin d’engager les étudiants dans des recherches, dans l’échange autour d’enjeux critiques et de mettre en place les bases d’un travail d’écriture personnel. 

*L’offre théorique proposée à l’ensemble des étudiants en cycle 1 met l’accent sur des approches et des méthodologies singulières portées par des historiens et théoriciens sur des savoirs constitués plutôt que sur des programmes d’enseignements purement disciplinaires.

Le suivi de leur production se réalise en lien avec les accompagnements techniques dans les pôles techniques, espaces communs de production de l’école (menuiserie, matériaux, céramique, maquettes, imprimerie, photographie, numérique, son et vidéo). Les modules techniques, débutent dès la 1ère année et répondent à des acquisitions fondamentales pour l’autonomie et la maîtrise de production de projets des étudiants. Ils recouvrent un champ varié d’apprentissages, d’initiations ou de perfectionnements liés aux outils et interfaces.

En année 2, l’étudiant appréhende la diversité des pratiques professionnelles par le biais du stage. Obligatoire, il fait partie intégrante du cursus. 

L'année 3 est l'année du diplôme, le DNA, il doit rendre compte des 3 années d'études. 

Enfin, le cycle 1 (semestres 1 à 6) vise à permettre aux étudiants de distinguer les contextes où ils pourront se réaliser personnellement à l’issue de leurs études. Ce sont donc des années de construction et de discernement : préparer le parcours futur, qu’il se poursuive dans le cadre d’un 2e cycle, à l’EBABX ou dans une autre école d’art en France ou à l’étranger, dans une université, ou dans une formation spécialisée. Certains choisissent aussi de se tourner vers la vie professionnelle, ou de faire une année de césure dans leurs études.