Conférence #1
FROM DEATH TO EARTH - From stones to knowledge - Du cimetière aux processus éditoriaux
avec Damien Mazières, artiste
à 17h00 au café Pompier
7 Place Renaudel, 33800 Bordeaux
> Obligatoire pour les Master Art
Conférence ouverte à toutes les étudiantes et tous les étudiants de l'ebabx
Pass sanitaire obligatoire pour les personnes extérieures à l'ebabx
Depuis plus de deux décennies, Damien Mazières analyse nos liens affectifs, géographiques et historiques aux lieux qui nous entourent : paysages des villes contemporaines, non-lieux indoor et outdoor, secteur de la modernité, salle d’attente de la surmodernité, post-actualité et fin de partie collective. Il a regardé nos sociétés consommées, nos territoires absorbés, nos espoirs intrigués. Il a, dans un premier temps, donné à voir ces observations dans le champ du tableau, avec la peinture. Puis, pour réaliser ses vidéos, c’est sur le cinéma qu’il a choisi d’orienter ses regards, vers des images en mouvement, vers des paysages culturels communs propres au cinéma américain accompagné par une culture musicale spécifique au spectre large qui va de la techno de Detroit au hip hop de New York, du jazz de Coltrane au Dub de Lee Perry.
De la peinture au cinéma, du cinéma à la vidéo, le champ iconographique de la ville a amené Damien Mazières à penser des installations afin de pouvoir réunir sous une même ombre, dans une même caverne, ses points de fuite, ses vanishing landscapes, ses schémas mentaux, ses doutes existentiels, et ses questions du jour et de la nuit.
C’est grâce à cette dynamique, marquée par des allers et des retours entre les médiums, entre les médias et les moyens d’expression, entre la peinture et le regard sur le cinéma, entre la production de vidéos et la conception d’installation, entre la photographie et la sérigraphie, qu’il utilise l’édition avec pour objectif de mettre en scène ses idées dans l’espace d’une revue et de travailler sur le lien entre langage et image, auteur et identité, originalité et re-interprétation grâce à de nombreuses collaborations. Il pilote le projet éditorial AARCHIVESPRESS comprenant une revue plurithématique, THE FLESH, une revue monographique, AARCHIVESS et une archive sonore qui s’intitule AARCHIVESSOUNDD. A chaque fois, comme une récurrence, l’image, l’icône, la trace et l’index se mêlent aux mots pour permettre de réfléchir, de produire, pour éclairer, pour exposer et transmettre.
lundi 18 octobre 2021
Lien
Type d'actualité