[CONFÉRENCE] «CE QUE LE DESIGN M’A FAIT»
14h, salle 226
Jeanne Quéheillard, théoricienne et critique de design, membre de l’Aica, dans le cadre de Serial Design, cycle 1, Design
C’est à une approche sensible à la théorie du design que je vous invite. Elle s’est construite dans la rencontre avec des artistes, des architectes et des designers. En les écoutant, en observant leurs créations, en les exposant, en écrivant pour eux et à grâce à l’enseignement, j’ai approché les enjeux de la création contemporaine et compris la nécessité d’un art social.
Jeanne Quéheillard est théoricienne et critique de design, membre de l’AICA, Association Internationale des Critiques d’Art. À partir d’une formation initiale en psychologie clinique, son parcours s’est diversifié, intégrant son intérêt pour le design, l’art et l’architecture dans une approche transversale. À partir de 1985, elle a développé des réflexions critiques et de recherche sur le design, à travers des conférences, des écrits pour des revues (Intramuros, d’A, Étapes, Rosa B), des catalogues monographiques, des commissariats d’expositions et dans son enseignement à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, à l’ENSCI les ateliers et à l’ECAL à Lausanne. Elle est chargée de la programmation scientifique et culturelle de la Biennale de design de Saint- Etienne 2025, Ressource(s), présager demain.