[Grande Conférence #6] avec Matthieu Duperrex

© Matthieu Duperrex
© Matthieu Duperrex
Jeudi 16 et vendredi 17 janvier 2020

Dans le cadre du séminaire 2e cycle Médias. Milieux. Systèmes, l'EBABX reçoit dans le cadre de son cycle des Grandes Conférences 2019-2020, l'artiste et philosophe Matthieu Duperrex pour deux journées d’échanges et d'expérimentations (les 16 et 17 janvier) avec les étudiants du master, et propose une Grande Conférence ouverte au public le jeudi 16 janvier à 18h00.


Jeudi 16 et vendredi 17 janvier 2020
[Journées d’échanges et d’expérimentations] Mille milieux avec Matthieu Duperrex
Séminaire Médias. Milieux. Systèmes, cycle 2

crédit : Paul Dupouy

Il sera question de sols de sédiments et d’extraction, de temps « inversé », de spectralité et de boucles étranges.
Cette rencontre fera l’objet d’une « mise en interface » sur le site web du séminaire MMS.

Matthieu Duperrex dirige avec Claire Dutrait le collectif Urbain trop urbain qui a pour objet la réalisation, la promotion et la diffusion des écritures de la ville, interrogée ici à partir des pratiques que l’espace urbain suscite. Il a publié Voyages en sol incertain chez Wildproject en 2019. Il y compose des « récits paysagés de strates métamorphiques savamment pétries de lieux, de temps longs et de catastrophes, d’anecdotes et de chiffres, d’humains, de plantes et d’animaux. »
 


[Grande Conférence #6]
"Art et pratique du paysage, pour une sédimentologie hybride"
avec Matthieu Duperrex
, artiste et philosophe
Jeudi 16 janvier 2020 à 18h00 à l'amphi de l'EBABX
. entrée libre

---
C’est une évidence, « lire un paysage » consistera de plus en plus à y déchiffrer l’entrelacement qui le caractérise entre des processus sédimentaires naturels et anthropiques. L’Holocène a en effet vu les humains devenir progressivement la première force modifiant la composition et la destination des sols. Certes, l’histoire de la Terre se lit dans les sédiments comme dans un livre ouvert. Mais les sédiments fixent aussi dans leur jeune histoire ce que le sol rend de la marche industrielle forcée de la civilisation occidentale. D’où la nécessité de l’épreuve artistique de cette discordance des sols, des temps, des énergies et des représentations que signe le moment Anthropocène.

Déployant notamment l’enquête de son livre, Voyages en sol incertain (Wildproject, 2019), Matthieu Duperrex propose une conférence illustrée sur sa vision artistique et anthropologique des sédiments des deltas comme porteurs d’une nouvelle époque, celle où la temporalité des choses de la terre s’invite dans celle des hommes et la questionne.

---
Matthieu Duperrex
Matthieu Duperrex dirige avec Claire Dutrait le collectif Urbain trop urbain (http://www.urbain-trop-urbain.fr) qui a pour objet la réalisation, la promotion et la diffusion des écritures de la ville, interrogée ici à partir des pratiques que l’espace urbain suscite.
Il a publié Voyages en sol incertain chez Wildproject en 2019. Il y compose des « récits paysagés de strates
 métamorphiques savamment pétries de lieux, de temps longs et de catastrophes, d’anecdotes et de chiffres, d’humains, de plantes et d’animaux. »

---
Amphi de l'EBABX
Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux
7 rue des Beaux-Arts, Bordeaux
 

Type d'actualité