6- TRACER RETRACER Le geste sur papier, le corps en mouvement avec Anne Colomès, Patricia Chen
du lundi 4 au jeudi 7 mars
RDV lundi 4 mars à 10h salle variable, annexe
-> Restitution le jeudi 7 mars en salle variable
Ce workshop propose d’explorer les interstices entre les deux pratiques, le dessin et la pratique corporelle, où se trouve un point de rencontre sur les problématiques de tracer et retracer.
Nous proposons des temps dévoués à la préparation d’un corps et d’un état mental dénoués, centrés, en ouverture, et réceptifs afin de développer et d’expérimenter l’écoute de soi, et le rapport avec l’espace et l’autre, en contexte et à travers des temps de mouvement, d’observation et de production.
Nous aborderons les gestes dans les 2 pratiques, des variations d’ampleur, d’échelle, des gestes répétitifs ou qui surgissent de façon libre et spontanée. Nous pratiquerons la transmission entre le vécu sensible et éphémère et la forme fixe et traduisible du dessin, d’écriture schématique, des images comme trace d’une expérience corporelle, l’archive du regard.
Nous évoquerons brièvement des apports théoriques à la fois de l’histoire de la danse contemporaine, et des arts plastiques. Il y aura question de traduction et de transformation : entre le dessin, le mouvement, et la prise de parole en anglais. C’est un couteau suisse d’outils de production pour insuffler une nouvelle méthodologie et une réflexion sur nos propres méthodologies, pour ensuite travailler de façon autonome.
Les Workshops croisés sont des ateliers de production avec des artistes et des designers invités, ou avec l'équipe enseignante et technique, dans des champs artistiques diversifiés (édition, son, cinéma, performance, danse, stylisme, matériaux, photographie, cuisine…) ouverts à l'ensemble des étudiant·e·s du cycle 1 sur inscription. Ils sont organisés sur 5 jours avec un temps de restitution publique.