Concours d'entrée - Année 1

© iso.ebabx
© iso.ebabx© iso.ebabx

Pour entrer en 1ère année
 

  • Concours d'entrée
  • La Commission de recevabilité (non-bacheliers)

Pour se présenter au concours d’entrée en première année

  • les candidats doivent être âgés de moins de 28 ans à la date du concours d'entrée,
  • être titulaires du baccalauréat (quelle que soit l’option), ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires),
  • ou d’un diplôme équivalent (pour les étudiants étrangers)
  • ou être inscrits en classe de Terminale (leur inscription à l’ebabx ne devenant définitive qu’après l’obtention du baccalauréat).

Les candidats non francophones devront avoir passé le Test de Connaissance du Français (TCF) et obtenu de préférence le niveau C1, ou au minimum le niveau B2.

Les épreuves d’admission sont organisées selon les modalités suivantes :

  • une épreuve de pratique plastique et une épreuve écrite de culture générale (évaluation des connaissances générales en art et culture, des aptitudes à l’analyse d’images et du niveau d'expression écrite en langue française des candidats) dont les sujets sont transmis par mail avec la convocation avant la date du concours,
  • un test de langue étrangère en anglais ou en espagnol (l'épreuve se déroulera à l'ebabx après l'entretien avec le jury),
  • un entretien devant un jury d'enseignants s'appuyant sur une présentation et un commentaire de l'épreuve plastique dont le sujet a été traité en amont et sur la présentation de travaux personnels.


La motivation, la créativité et l’aptitude à exercer un esprit critique vis-à-vis de son propre travail sont des critères déterminants.
Les entretiens auront lieu en avril 2021.

Tous les candidats de moins de 26 ans doivent s'inscrire via la plateforme https://www.parcoursup.fr/

Le candidat est convoqué au concours d'entrée par MAIL sous réserve d'avoir fourni l'ensemble des pièces demandées et payé les frais d'inscription au concours d'entrée d'un montant de 46€.

ATTENTION : Les candidats qui finalement ne se présenteraient pas le jour du concours ou qui ne seraient pas admis à l’issue de celui-ci ne pourront prétendre au remboursement de leurs frais d’inscription de 46 €, correspondant aux frais administratifs.


Pour se présenter au concours d’entrée en première année via la commission de recevabilité (commission non-bacheliers) :

Cette commission s'adresse :

  • aux étudiant.e.s pouvant justifier d'une pratique personnelle et d'un parcours artistique et qui n'ont pas obtenu leur baccalauréat.

Condition : être âgé.e de moins de 28 ans au moment du concours d'entrée 2021. 
Cette commission permet aux candidat.e.s de se présenter au concours d'entrée 2021.
Les entretiens auront lieu en avril 2021.


A NOTER :
Ces modalités seront évaluées selon l'évolution de la crise sanitaire hiver 2020/21. 
Les inscriptions se déroulent chaque année entre janvier et fin février. 
Journée portes ouvertes 10 février 2021.
 


Note d'information du jeudi 26 mars 2020

En cette période très singulière, toutes les écoles supérieures d'art publiques du réseau de l'ANdEA Association Nationale des Écoles supérieures d'art s’attacheront à offrir aux candidat·e·s la possibilité d’exprimer leur motivation et leur singularité, qu'importe la modalité de l'épreuve d'admission exceptionnellement choisie par chacun de ces établissements.
Pour l'ebabx - école supérieure des beaux-arts de Bordeaux, nous vous proposerons les nouvelles modalités du concours d'entrée et de commissions d'équivalence cette semaine.
- La motivation, la créativité et l'aptitude à exercer un esprit critique vis-à-vis de son propre travail sont des critères déterminants.


Note d'information du mercredi 18 mars 2020

Cher(e)s candidat(e)s,

Dans le cadre de la crise sanitaire du Covid -19, nous nous voyons contraints de modifier le déroulement du concours d'entrée à l'EBABX.
- L'envoi de votre réponse au sujet de l'épreuve de culture générale au plus tard le 22 mars 2020 à minuit est maintenu.
- L'entretien et l'épreuve de langue à l'EBABX les 14, 15 et 16 avril sont annulés.

Nous vous informerons à compter du 23 mars des nouvelles modalités du concours.
Seuls les candidat(e)s qui auront fait parvenir leur réponse au sujet de l'épreuve de culture générale seront informé(e)s de ces nouvelles modalités.
Merci de votre compréhension.
Nous vous espérons en bonne santé 
Bien à vous

PS : L'école étant fermée, les messages téléphoniques laissés depuis le 16 mars n'ont pas pu être écoutés, toute communication se fait maintenant par le biais de la boîte mail INSCRIPTIONS.