[Workshop #2] Pratiques éditoriales « Cercles d’attention » avec Elsa Werth

Elsa Werth - Cercles d'attention
Elsa Werth - Cercles d'attention
du 11 au 15 octobre 2021

PROGRAMME

lundi
/ matinée - accueil des étudiants, présentation du projet, mise à disposition d’une sélection d’éditions et de livres d’artistes à consulter sur place
/ après-midi - rdv individuels avec ceux qui le souhaitent pour discuter de leur pratique artistique

mardi
/ matinée - suivi de projet workshop individuel ou en petit groupe
/ 14h - réunion quotidienne avec tout le groupe pour un point d’étape
/ après-midi - projection de quelques exemples iconographiques pour éclairer le sujet sous le prisme de l’histoire de l’art

rdv individuels avec ceux qui le souhaitent pour discuter de leur pratique artistique

mercredi
/ matinée - suivi de projet workshop individuel ou en petit groupe
/ 14h - réunion quotidienne avec tout le groupe pour un point d’étape
/ après-midi - rdv individuels

jeudi
/ matinée - suivi de projet workshop individuel ou en petit groupe
/ 14h - réunion quotidienne avec tout le groupe pour un point d’étape
/ après-midi - rdv individuels, préparation de la restitution / accrochage

vendredi
/ restitution / accrochage, discussion, bilan


Elsa Werth développe un travail aux formes multiples : installations, sculptures, vidéos, livres d’artistes et créations sonores.

Sa pratique artistique a trait à l’économie du travail, aux façons d’œuvrer. Elle rend compte des actions ordinaires, des gestes quotidiens liés aux activités et rituels contemporains. Elle appréhende ce qu’il y a de plus commun autour de nous, à la fois en le désignant et en le déstabilisant par des opérations de déplacement, des contre-usages et des perturbations.

Par une économie de moyens, elle revendique des productions anti-spectaculaires comme tactiques de résistance. Elle remet en cause les conditions d’apparition d’une œuvre dans un environnement saturé par les représentations. Elle utilise des modes alternatifs d’échange et d’expression pour contredire un monde qu’elle considère comme soumis au culte des valeurs matérielles. Elle est également particulièrement attachée aux logiques de travail qui se fondent sur l’échange, la conversation et les invitations.

Son travail a été présenté en France et à l'étranger, notamment à Bloom (Düsseldorf), au Frac Normandie, au Frac Pays de la Loire, au Mudam (Luxembourg), au Art Museum of Nanjing University, à la Biennale de Coimbra, à BSMNT (Leipzig), à Société (Bruxelles), à NordArt (Büdelsdorf), au Creux de l’Enfer (Thiers), au ZK/U Center for Art (Berlin), à Interface (Dijon), au Centre des livres d’artistes (St Yrieix-la-Perche), au Cabinet du livre d'artiste (Rennes), au Bazar Compatible Program (Shanghai), à Duplex/ Walden (Genève). Elle a travaillé avec les galeries Martine Aboucaya, mfc-michèle didier et Salle Principale à Paris.

Étiquettes
Type d'actualité