[Grande Conférence-Performance #3] Emmanuelle Pireyre

© Emmanuelle Pireyre
© Emmanuelle Pireyre
mercredi 6 novembre 2019

[GRANDE CONFERENCE #3]   Conférence-Performance
"Chimère" 

avec Emmanuelle Pireyre, écrivain
mercredi 6 novembre 2019 18h00 au MADD musée des Arts décoratifs et du Design

. entrée libre
réservation au 05.56.33.49.10
h.squarcioni@ebabx.fr 

Organisées à l'EBABX Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux ou en partenariat avec des structures partenaires, en lien avec l'Unité de Recherche* " Edition / Ecrire les mondes " de l'EBABX, les grandes thématiques de l'année 2019-2020 croiseront le paléolithique, des questions de transition écologique, un programme de cinéastes, des écrivains et des artistes, manifeste des nouvelles orientations de l'Unité de Recherche " Edition / Ecrire les mondes ". 

Chimère est une conférence-performance déployant avec films et musique quelques motifs du livre Chimère.

Un jour, Emmanuelle Pireyre est à la plage avec des enfants. Le téléphone sonne : c’est le journal Libération qui lui propose d’écrire un article. Sans raison aucune, au lieu d’un sujet intéressant, elle choisit de traiter dans son article de l’autorisation d’un maïs OGM par la Commission européenne. De fil en aiguille, son livre et sa vie se trouvent envahis de génétiquement modifié, sous forme de maïs et sous forme d’hommes-chiens. Dans Chimère, on arpente l’imaginaire de l’irrationnel lorsqu’il coïncide avec les réalisations d’une science soi-disant fondée sur le rationnel, et on se demande où en est la poésie quand la nature c’est plus vraiment ça. Emmanuelle Pireyre publie depuis 2000 des livres se situant à la frontière entre roman et poésie. Ayant suivi des études de commerce qui l’ont surexcitée puis des études de philosophie qui l’ont calmée, elle tente avec l’écriture de faire la part des choses. Elle alterne dans son travail littéraire les livres proprement dits et diverses formes mixtes telles que fictions radio, théâtre ou lectures-performances avec vidéo et musique, en collaboration avec d’autres auteurs ou artistes.

---
Emmanuelle Pireyre publie depuis 2000 des livres se situant à la frontière entre roman et poésie. Ayant suivi des études de commerce qui l’ont surexcitée puis des études de philosophie qui l’ont calmée, elle tente avec l’écriture de faire la part des choses. Elle alterne dans son travail littéraire les livres proprement dits et diverses formes mixtes telles que fictions radio, théâtre ou lectures-performances avec vidéo et musique, en collaboration avec d’autres auteurs ou artistes.

---
*L’unité de recherche "Edition / Ecrire les mondes" structure l’ensemble du cursus et s’inscrit dans l’histoire de l’EBAB  – à la fois par les artistes, les designers et les penseurs qui s’y sont succédés, et par ses productions. Les trois champs de recherche correspondent aux deux options : Art et Design et à un territoire partagé (édition) :
- art (monde) 
- design (situation) ;
- édition (écritures artistiques). 

---
Adresse : 
Musée des Arts décoratifs et du Design
39 rue Bouffard
33000 Bordeaux

 

Étiquettes
Type d'actualité