Les Alumni et Amis

Laure Subreville - Vidéo HD couleur – 16/9 – 1.15min (en boucle) – 2019
Laure Subreville - Vidéo HD couleur – 16/9 – 1.15min (en boucle) – 2019Laure Subreville - Vidéo HD couleur – 16/9 – 1.15min (en boucle) – 2019

Association des Alumni et Amis de l’EBABX, Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux

Fin 2018, l’EBABX a créé l’AAA, l’Association des Alumni et Amis de l’EBABX.
Outre une circulation d’informations concrètes pouvant intéresser les jeunes artistes et designer sortis de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux, l’AAA a déjà apporté son aide à une dizaine de projets initiés par d’anciens étudiants, jeunes créateurs, dans les domaines les plus variés, allant de la fabrication de modules pour des jeux électroniques, à la réalisation d’œuvres sculpturales, de films vidéo, l’impression de revues, des éditions, des appuis logistiques;…

L’AAA, en lien étroit avec l’EBABX, met du matériel professionnel ou des ateliers techniques à la disposition de ses adhérents diplômés. La totalité des projets a été soutenue en coopération ou partenariat avec d’autres acteurs culturels de la ville de Bordeaux, tel que le FRAC-MECA, Cap-Sciences, la galerie Silicone et le WAC...

En 2019-2020, L’Association des Alumni et des Amis de l’EBABX consolidera et amplifiera cette forme de soutien, poursuivre sa politique de communication de renseignements et de promotion des échanges. Elle souhaite aussi d’organiser des évènements pour susciter de nouvelles  productions plastiques ou participer directement à la diffusion de la création des étudiants diplômés de l’Ecole supérieure des beaux-arts de Bordeaux.

Référent : Philippe Bouthier


Projets soutenus

  • Maurane Arbouz
    diplômée DNSEP Art 2018 : La chanson froide
     
  • Edition VUPP, février 2019
     
  • Bérénice Béguerie
    Brantford&Keene 2 :Happy Meal, impression à l’EBABX, 150 exemplaires, edition 5VS5, Bruxelles
     
  • Tatiana Defraine et Romain Juan
    petit outillage, impressions, soutien à projet, exposition « Sauf si il pleut » , Galerie Pierre Poumet, Bordeaux
     
  • Nicolas Degrange
    Diplômé DNSEP Art 2017, Exposition Mulhouse 019, diplômé 2017. Participation à mulhouse 019, la treizième édition de l’exposition 
    d’art contemporain « mulhouse 00 — la biennale de la jeune création contemporaine issue des écoles supérieures d’art européenne », au Parc des Expositions de Mulhouse.
    Son travail a retenu l’attention du MAC de Lyon qui a présenté en amont une partie de ses oeuvres. Le transport de Mulhouse - Lyon a été assuré par l’Ecole des Beaux-arts de Lyon en même temps que le transport d’oeuvres présentées à la Biennale de Mulhouse 019 par de jeunes artistes issus de cette école. / Soutien financier de 300€ + Transport des œuvres de Paris à Mulhouse coorganisé avec des diplômés de l’Ensad Paris. 
     
  • Laure Subreville
    Diplômée DNSEP Art 2017 et Dispositif Le Pavillon 17-18 : Vidéo “Basketball“ - Galerie Silicone. Préparation du film réalisé du 15 au 22 juillet / Emprunt de matériel audiovisuel du Studio vidéo. Aide à la production Lény Lecointre, technicien vidéo.
     
  • Sara Sadik
    Diplômée DNSEP 2018 / emprunt de matériel audiovisuel
     
  • Lou-Andréa Lassalle et Amélie Boileux
    Diplômées DNSEP 2011, Projet d’installation présenté à la MECA dans le cadre de l’exposition “il est une fois dans l’Ouest“. / Aide de Xavier Vairai, technicien maquette. Accès aux ateliers techniques volume et matériaux + aide stagiaires de Lilian Valon et Simon Gabourg.
     
  • Louise Garnier
    Collectif 1300 (designers) avec Christian Vannier,
    diplômée DNSEP Design 2015, Préparation de deux projets “IA3“ : un site interactif animé par un dé électronique sur le thème de l’intelligence artificielle et de la robotique. Ce projet soutenu aussi par l’Université de Bordeaux sera présenté à CAP SCIENCES dans le cadre de l’exposition “Robot Cup“ “décide toi coco“ : un jeu escape game questionnant les libertés individuelles et collectives. Ce projet sera présenté à Artigues, Blanquefort et Ambarès dans le cadre de l’Eté Métropolitain en 2019 / En co-réalisation avec 2 techniciens EBABX : Xavier Vairai et Sébastien Collet, Atelier Volume et matériaux + découpe laser.