Observatoire

Top 14 - Le rugby est un sport joué par des gentlemen, Kim Hongrae, 2019 © iso.ebabx
Top 14 - Le rugby est un sport joué par des gentlemen, Kim Hongrae, 2019 © iso.ebabx

L'École développe depuis plusieurs années un observatoire de l'insertion professionnelle, obligation définie par l'HCERES dont la mission est de comprendre et de recenser les parcours professionnels des jeunes créateurs issus de l'école.

Ainsi des enquêtes sous la forme de questionnaires sont menées chaque année auprès des diplômés, véritable suivi permettant une vision précise du devenir de nos étudiants, six mois et trois ans après leur départ :

  • une enquête qualité : six mois après leur DNSEP a pour objectif de construire une connaissance fine du parcours de l'étudiant à l'école.
  • une enquête à plus long terme : trois ans / cinq ans après le DNSEP a pour objectif de connaître son parcours professionnel.

Ces deux enquêtes sont des indicateurs pour l'école, elles permettent d'ajuster les objectifs de son offre de formation et aident à recenser les attentes des étudiants sortants et leur devenir.


1. Enquête menée auprès des étudiants durant la crise sanitaire de la Covid 19.

La situation sociale individuelle des étudiants est devenue une préoccupation importante de l’école durant cette crise sanitaire. Réalisée entre avril et mai 2020, une enquête téléphonique à destination de l’ensemble des étudiants de l’ebabx a été menée par l’administration de l’ebabx permettant de considérer les situations de chacun.e. (situation financière, santé, suivi des enseignements...).
Une attention particulière a été portée aux étudiants déjà en situation financière difficile avant le confinement.
Les grands chapitres de l’enquête visaient dans un premier temps à garder un lien étroit avec les étudiants d’origine étrangère, en mobilité, présents sur le territoire français.

Les étudiants de l’ebabx partis au second semestre à l’étranger en mobilité d’étude ou de stage ont fait, pour la plupart, le choix de rester dans leur pays d’accueil durant cette période (16 mars - 11 mai). Le premier volet de cette enquête visait à apporter des solutions de soutien et des dispositifs financiers à l’ensemble des étudiants de 3e et 5e diplômables.

Un point général publié par le gouvernement en mai 2020, sur tous les dispositifs et aides d’urgence aux étudiants en situation de précarité à la suite de l’épidémie de la covid 19 a permis, à l’ebabx, au-delà des dispositifs et services en charges de l’aide sociale, de délivrer, en complément des dotations d’aide au diplôme prévues (DNA 87€ / DNSEP 189€), une bourse exceptionnelle de 150 € versée à l’ensemble des 3e et 5e années.

Par ailleurs, une relation plus étroite entre le CROUS et l’école a pu émerger, permettant de mettre en lien plus facilement les étudiants en difficulté financière et/ou sociale avec un.e assistant.e sociale. Les étudiants en écoles d’art ne bénéficient pas des mêmes aides sociales que celles mises en place notamment pour l’université.
L’ebabx réfléchit à mettre en place à la rentrée de septembre 2020 un numéro d’urgence ou de soutien psychologique.
Un second volet de cette enquête - appels téléphoniques à l’ensemble des étudiants en années 1, 2, et 4 a permis durant ce confinement de garder un lien entre les étudiants et l’établissement (au-delà du suivi des enseignements à distance), de se soucier de leur localisation géographique (France : zones vertes, zones rouges, restés à Bordeaux, partis chez leurs parents,...) leur santé, leur situation financière (loyer, perte d’emploi étudiant, arrêt d’achats pour leurs productions artistiques personnelles) et également de savoir s’ils rencontraient des difficultés dans le suivi et accès à leurs enseignements à distance (moyens nécessaires au suivi numérique : connexion internet, ordinateur, téléphone), et s’ils poursuivaient leurs productions sous leurs formes habituelles, ou totalement nouvelles en s’adaptant aux possibles. Cette enquête de terrain et de médiation avec les publics de l’ebabx, étudiants, entre 18 et 32 ans a permis de porter la voix des étudiants aux personnels de l’école (service pédagogique, administratif, direction et enseignants en suivi de ces étudiants).

Ces principes d’engagement et de transversalité, dans un souci du collectif, que l’ebabx s’engage à faire perdurer durant l’année, et au plus proche de ses réalités, ont démontré que la crise de la Covid 19 et sa conséquence du confinement de mars à mai 2020, ont eu un impact très fort sur les étudiants, l’éloignement, le manque de communication, le suivi de leurs enseignements, à distance et maintenus sous diverses manières (suivi sur des plateformes en ligne, par mail, téléphone, sms, groupes WhatApp, Facebook, etc.) et également sur les équipes pédagogiques (enseignants, assistants, techniciens), administratives et techniques aura marqué considérablement cette année universitaire.

2. Évaluation des enseignements par les étudiants
La démarche qualité mise en place par l’ebabx répond à une dynamique de mise en conformité avec les modes d’évaluation de l’enseignement supérieur et intègre l’objectif essentiel de la prise en compte du point de vue de l’étudiant dans l’amélioration et l’évolution des formations. Une première démarche d’enquête qualité a été entreprise à l’ebabx en juin 2016 auprès des étudiants diplômés du DNA de l’année en cours. La structuration accomplie du premier cycle en « Parcours » — qui supprime la séparation par classes d’âges mais mobilise autour de thématiques transdisciplinaires — a montré sa pertinence et dynamique. Les effectifs s’en ressentent positivement, tout autant que la diversité des partenariats et champs artistiques explorés par les étudiants. L’impact est déjà notable en deuxième cycle sur les « Plateformes » — qui organise le cursus autour des projets individuels. Les grands chapitres de l’enquête portent sur :
. l’information et la communication sur la formation,
. l’organisation de la formation,
. les conditions matérielles,
. les services administratifs.
Cette démarche sera poursuivie à l’automne 2020. Les étudiants en 4e année à la rentrée 2020 porteront une évaluation / bilan de leurs trois premières années d’études à l’ebabx.

3. Enquête diplômés
Réalisée entre mars et avril 2020, l’enquête concerne le devenir des diplômés DNSEP Art et DNSEP Art mention Design des promotions 2015 à 2019, soit 5 promotions pour un effectif de 107 diplômés interrogés. Elle a obtenu un taux de réponses tout à fait satisfaisant. L’enquête s’organise autour de 3 grandes thématiques : . La poursuite d’étude ; . L’emploi ; . Les pratiques artistiques et leur relation à la formation initiale à l’ebabx. Sur la période 2015-2019, l’ebabx constate l’émergence de nombreux d’entre eux sur la scène artistique nationale et internationale. L’actualité des diplômés est relayée via ses supports de communication (réseaux sociaux, site internet, newsletters). L’intervention pour certains d’entre eux au sein de workshops, de conférences et de rencontres, dans les cours sur l’invitation des enseignants à l’ebabx ces dernières années, a permis de relever et de rendre compte, à travers la diversité et richesse des parcours variés propre à l’ebabx, l’insertion professionnelle réussie mais aussi d’un ensemble de traits distinctifs que l’on peut attribuer aux particularités de la formation.

La majorité des diplômés poursuivent leur activité artistique. Pour certains, l’activité en free-lance est leur source principale de revenus. L’enquête révèle quelques exemples d’insertions professionnelles. La poursuite d’étude en Master à l’université notamment, dans la suite du DNSEP concerne 11 diplômés sur ces 5 promotions. Parmi les diplômés qui n’effectuent pas de formation complémentaire et/ ou supplémentaire, peu déclarent avoir une activité artistique leur permettant d’être leur principale source de revenus. Les graphistes et designers freelance (75%) sur ces 5 promotions déclarent avoir un emploi stable.

Au-delà du 1er emploi et concernant l’ensemble des activités professionnelles poursuivies à la date de réponse du questionnaire, près de 79% de ces emplois relèvent directement du champ des pratiques artistiques et de la culture : artiste, artiste performeur, musicien, danseur, designer, designer graphique, designer d’objet, concepteur, enseignant, médiateur culturel, assistant d’artiste, …, plusieurs collectifs d’artistes et de designers ont été créés et relèvent systématiquement d’une dimension sociale et sociétale, critique et / ou environnementale. Le statut d’indépendant n’est pas majoritaire. Le 1er emploi occupé après le diplôme a été obtenu dans un délai de 3 à 6 mois. Près de quinze diplômés vivent désormais à l’étranger, notamment dans des capitales européennes (Bruxelles, Berlin, Londres, Athènes...).


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