Gabourg Simon-Kléber

01 DNA option Art 2020 Simon-Kléber Gabourg © Simon-Kléber Gabourg
01 DNA option Art 2020 Simon-Kléber Gabourg © Simon-Kléber Gabourg
02 DNA option Art 2020 Simon-Kléber Gabourg © Simon-Kléber Gabourg
02 DNA option Art 2020 Simon-Kléber Gabourg © Simon-Kléber Gabourg
03 DNA option Art 2020 Simon-Kléber Gabourg © Simon-Kléber Gabourg
03 DNA option Art 2020 Simon-Kléber Gabourg © Simon-Kléber Gabourg
04 DNA option Art 2020 Simon-Kléber Gabourg © Simon-Kléber Gabourg
04 DNA option Art 2020 Simon-Kléber Gabourg © Simon-Kléber Gabourg
05 DNA option Art 2020 Simon-Kléber Gabourg © Simon-Kléber Gabourg
05 DNA option Art 2020 Simon-Kléber Gabourg © Simon-Kléber Gabourg
06 DNA option Art 2020 Simon-Kléber Gabourg © Simon-Kléber Gabourg
06 DNA option Art 2020 Simon-Kléber Gabourg © Simon-Kléber Gabourg
07 DNA option Art 2020 Simon-Kléber Gabourg © Simon-Kléber Gabourg
07 DNA option Art 2020 Simon-Kléber Gabourg © Simon-Kléber Gabourg
08 DNA option Art 2020 Simon-Kléber Gabourg © Simon-Kléber Gabourg
08 DNA option Art 2020 Simon-Kléber Gabourg © Simon-Kléber Gabourg

Parcours Mason & Dixon, cycle 1, option Art

Visuel 1
WORLD ACTIVITY & HUMANITY COMPANY - (WAH)
Support numérique 2019-2020
WORLD ACTIVITY & HUMANITY COMPANY (WAH) est une multinationale fi ctive, au sein de laquelle je suis actionnaire majoritaire. Elle est constituée d’un ensemble de sociétés, bénéfi ciant chacune de leur propre identité et leur propre champ d’action, tenant aussi bien du réel et du fi citf. À l’image de groupes tel que LVMH ou encore Monsanto, capables d’agir à l’échelle internationale sur tout type de marchés et d’enjeux politiques, WAH vient contre-balancer, critiquer et questionner des enjeux actuels de politique économique, culturels, sociaux, géopolitiques ou encore technologiques. Les statuts de cette société ainsi que toutes les fi liales qui la constituent seront amenés à évoluer dans le temps.

Visuel 2
Un héritage, divers matériaux, 2019

Une caisse de transport qui pourrait contenir une sculpture ou des matières premières. Cette dernière porte les codes alphabétiques ISO (l’organisation internationale de normalisation) de pays africains de l’ex Empire colonial français, et ainsi, l’empreinte d’une histoire détestable de violence et d’extraction. Posée sur la caisse, une pile de magazines des années 1930, vecteur de la propagande coloniale. L’ensemble repose alors sur un morceau de béton qui signale des instabilités et des destructions toujours en-cours dans une situation post-coloniale.

Visuel 3
Étude cartographique PF (n°1 - n°2 - n°3)
Impression, carton, stylo, traitement numérique 2017
Une carte c’est un dénominateur commun entre, à la fois le visible et le lisible. C’est aussi une représentation graphique du monde. Au travers des signes, figures et autres données, une carte interroge, exprime son point de vue. Fruit d’une lecture d’ouvrage géopolitique, cette série de cartes, faites de collages, superpositions et symboles, tente de proposer une approche singulière sur la géographie de différents pays et de cartographier certains symptômes en apportant un autre regard sur des situations délicates.

Visuel 4
PTP - PAR
Impression sur carton, acrylique 2018
Une carte du monde imprimée sur un assemblage d’emballages carton. Elle souligne de part les symboles qui l’accompagnent, des aller-retours entre Pointe-à-Pitre et Paris. Trajet que j’ai effectué tout au long de mon enfance. En parallèle du lien affectif qui me lie à cet axe aérien, cette carte vient questionner, dans le cas français, l’importance des liaisons aériennes et maritimes entre la France et ses territoires ultra marins, la dépendance ainsi que les inégalités scociales et economiques engendrées entre les régions insulaires souvent mises au second plan et les régions continentales.

Visuel 5
GDS
Divers matériaux, support numérique 2020
GDS seconde fi liale du groupe WAH, intervient elle dans le domaine des énergies. Elle développe, grâce à ses nombreux sites de gaz de shit, un carburant tenant aussi bien des énergies fossiles que des énergies renouvelables.

Visuel 6
Menthe SP-95/Diesle
Support numérique (rendu 3D) 2020
Une installation immersive en collaboration avec Jules Cartier, composée d’une vidéo associée à une sculpture interactive. L’utilisateur est invité à s’asseoir sur un véhicule hybride tenant autant de la moto que du narguilé. L’activation est simple : il suffit d’aspirer à travers le tuyau. Il est alors embarqué dans une course poursuite avec la police, l’utilisateur a le choix de fuir vers un autre environnement, un biome tropical évoquant un paradis exotique. A travers un dispositif quasi transhumaniste, l’installation interroge la notion d’exotisme et ses incarnations ainsi que la place de la fuite et du destin dans le contexte d’une société de surveillance poussée à l’extrême.

Visuel 7
That’s Life
Support numérique, vidéo, divers matériaux 2019
That’s Life première fi liale du groupe WAH, est une entreprise pharmaceutique. Elle développe notamment une gamme de compléments alimentaires à base de glyphosate.

Visuel 8
FAYE magazine
Support numérique 2020
FAYE magazine, troisième fi liale du groupe WAH, est un magazine en cours de développement. Magazine trimestriel ou semestriel il s’attachera à proposer un large panel d’enquêtes, rencontres, exclusivités, analyses, opinions ou encore critiques sur différents thèmes d’actualités.

Année
2020
Diplôme
DNA
Option
Art